Aller au contenu principal

Ter’élevage lance un outil pour réduire la consommation d’antibiotiques

Après cinq années de préparation en collaboration avec Oniris, Ter’élevage fournit depuis l’automne 2016 aux éleveurs une nouvelle information pour la prévention des maladies respiratoires lors de la mise en place des broutards.

L’objectif d’ATLESS (1) est d’aider les engraisseurs à adapter leurs pratiques de prévention des maladies respiratoires. Le but est de réduire l'utilisation des antibiotiques en centre de tri et en élevage, dans le cadre du plan Ecoantibio 2017.

Affichée en haut des bons de livraison des animaux, sous la forme d’un curseur positionné sur une réglette, ATLESS indique un niveau de sécurité par rapport aux maladies respiratoires pour le lot concerné. Plus la note est élevée, moins le lot risque de développer de pathologie respiratoire en début d’engraissement.

« Ce niveau de sécurité est calculé à partir de nombreuses informations recueillies auprès de l’éleveur naisseur (race, âge, vaccination ou non, nombre de kilomètres entre l’élevage et le centre de tri,… ) et concernant la constitution du lot (période de mise en place, taille des lots,…). Les informations concernant l’élevage engraisseur sont intégrées au calcul : taille et type de bâtiments, pratique d’une quarantaine, pratique d’une transition alimentaire courte ou longue, niveau de risque sanitaire moyen de l’élevage,…) » explique Jean-Jacques Bertron, responsable technique bovins de Ter’élevage.

Ter’élevage poursuit parallèlement son programme Broutard Max, qui consiste à faire bénéficier d’une plus-value les broutards qui sont vaccinés chez le naisseur contre le virus RS. En 2016, Boutard Max a concerné plus de 5000 animaux.

ATLESS permet également aux vétérinaires et techniciens de la coopérative d'aborder différemment la prévention des pathologies respiratoires. "En accord avec l'éleveur et en adéquation avec les risques évalués, il est possible d'orienter la prévention vers des solutions complémentaires telles qu'une meilleure ventilation du bâtiment, un apport nutritionnel adapté (levures, probiotiques, anti-oxydants, huiles essentielles, extraits végétaux ...), la mise en place d'une quarantaine et une meilleure surveillance de la santé des animaux (prise de température et autres)" explique Katia Risson, vétérinaire conseil ruminants à Terrena.

(1) AnTibiotiques moins (less en anglais)

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA)
Veau sous la mère : « On se retrouve face à un début de démobilisation de la production »

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), alerte sur les difficultés que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande