Aller au contenu principal

Déclarations Pac 2022 : plus que quelques heures pour remplir votre dossier sur Telepac

Les déclarations PAC sur la plateforme Telepac sont à remplir avant minuit ce 16 mai 2022. Si vous êtes en retard, pour vous aider un point sur les nouveautés de la déclaration 2022.

jachère agricole
Les surfaces destinées à être implantées en jachères mellifères peuvent également être utilisées ou mises en culture. Cependant elles ne pourront pas être déclarées jachères mellifères.
© Nicole Ouvrard

La plateforme Telepac est ouverte depuis le 1er avril 2022 pour permettre aux agriculteurs de déclarer en ligne leur dossier de demandes d’aides pour la Pac 2022.

Un dossier à remplir avant ce 16 mai 2022 minuit. Et le ministère de l’agriculture rappelle que c’est l’étape signature électronique qui constitue le dépôt du dossier. Mais quels sont les points nouveaux de cette déclaration 2022 ?


Guerre en Ukraine et utilisation des jachères SIE

A la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Union européenne accorde des dérogations pour la valorisation des jachères SIE (surface d’intérêt écologique) sans conséquence pour le respect des exigences du paiement vert.

Que dit le ministère de l’Agriculture dans la notice Telepac 2022 ? « Si vous disposez de surfaces destinées à être déclarées jachères SIE :

  • Ces surfaces pourront être fauchées ou pâturées par les animaux, que ces surfaces soient déclarées ou non par des éleveurs, même pendant la période habituelle d’interdiction qui s’étend du 1er mars au 31 août
  • Ces surfaces peuvent être cultivées avec des cultures de printemps, y compris avec utilisation de produits phytosanitaires. »

Seules les cultures et les mélanges fourragers pouvant être implantés au printemps sont autorisés, soit les céréales de printemps (y compris le maïs), les oléagineux de printemps et les protéagineux de printemps seuls ou en mélange.

Le chanvre n’est pas autorisé pour la culture de ces jachères.

La note du ministère de l’Agriculture souligne aussi que les surfaces destinées à être implantées en jachères mellifères peuvent également être utilisées ou mises en culture. Cependant elles ne pourront pas être déclarées jachères mellifères. Elles devront être déclarées jachères SIE avec la précision « Dérogation Ukraine ».

Si vous choisissez de bénéficier de cette dérogation, à l’étape RPG de votre télédéclaration, vous devez préciser « dérogation Ukraine – pâture ou fauche » ou « dérogation Ukraine – mise en culture » lors de la déclaration du code J5M (jachère de 5 ans ou moins) ou du code J6S (jachère de 6 ans ou plus déclarée comme SIE). « Vous devez ensuite cocher SIE les parcelles concernées pour qu’elles puissent être comptabilisées comme jachères SIE », note le ministère de l’Agriculture.
 

Test d’un nouveau suivi administratif des surfaces Pac

Autre nouveauté : « en 2022, l’administration expérimente un nouveau système de suivi des surfaces auprès des exploitants (sans incidence sur les aides de cette année) » souligne la Chambre d’agriculture de Normandie. Une application sera proposée sur smartphone à partir de juin 2022 pour tester la méthode de suivi et réponse aux demandes de précisions terrain par la DDT(M), ceci qu’en cas d’interprétation incertaine des photos satellites successives du réseau Sentinelle au long de la campagne.
A partir de 2023, ce nouveau dispositif répondant à une exigence européenne permettra à l’administration d’informer quasiment en temps réel les agriculteurs sur la conformité ou non de chaque parcelle déclarée, afin de les aider à bien déclarer/corriger leur déclaration, puis réduire les contrôles sur place.

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité