Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Mobilisation des jachères : le mode d'emploi

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle : en raison de la guerre en Ukraine, la mobilisation des jachères pour la campagne 2022 a été approuvée par l’Union européenne le 23 mars 2022. En France, un arrêté a été publié le 28 mars pour préciser les modalités de cette mise en œuvre.

Les surfaces de jachère valorisées resteront comptabilisées en tant que jachère.
© Christian Gloria

C’est officiel, la France engage la mobilisation des surfaces déclarées en jachères pour la campagne 2022. C’est ce qu’annonce un communiqué de presse du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ce 31 mars. La décision a été prise le 23 mars par la Commission européenne « en utilisant la disposition européenne portée par la Présidence française du Conseil de l’Union européenne », précise le communiqué. Un arrêté a été publié le 28 mars au Journal Officiel.

« La Russie et l’Ukraine représentent à elles seules 30 % des exports mondiaux de blé » rappelle le ministère. L’invasion russe en Ukraine provoque de fortes tensions sur les marchés des matières premières agricoles, notamment celui des céréales. C’est ce contexte incertain qui a conduit l’Union européenne à vouloir accroître sa production. L’objectif est de « contribuer à la sécurisation des approvisionnements français et européens, pour l’alimentation humaine et animale, mais également aux équilibres mondiaux notamment pour les pays du pourtour de la Méditerranée et d’Afrique qui sont dépendants des importations de céréales pour leur sécurité alimentaire », précise le communiqué.

 

Valorisation des jachères, soit 1 % de la SAU en France

Pour la campagne 2022, les agriculteurs vont donc pouvoir exploiter leur surface Pac déclarée en jachère (hors jachère mellifère).

  • Possibilité de conduire une culture de printemps : protéagineux, oléagineux, céréales. Le chanvre industriel, en raison des modalités de contrôle particulières pour cette culture, n’est pas autorisé.
  • Possibilité de cultiver en mobilisant normalement les intrants nécessaires, dans le respect des règles applicables.
  • Possibilité de faucher ou faire pâturer cette surface (y compris dans le cas d’un céréalier, par exemple, pour un voisin éleveur).

« Cette valorisation sera sans conséquence sur le calcul des critères d’éligibilité au paiement vert », précise encore le communiqué. « Les surfaces resteront comptabilisées en tant que jachère, tant au titre des surfaces d’intérêt écologique que pour la diversification des cultures ».

La surface agricole utile (SAU) en France est de 26,7 millions d’hectares. Les surfaces en jachère représentent 300 000 ha soit plus de 1 % de la SAU et presque 2 % de la surface en terres arables, indique le ministère de l’Agriculture.

 

Les plus lus

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Publicité