Aller au contenu principal

[Sommet de l’élevage] La Hereford met en avant précocité et format modéré

Année après année, la Hereford confirme sa présence au Sommet de l’élevage. Les animaux ont cette année été jugés par un spécialiste des races à viande nord-américaines.

 

Il existe actuellement un peu plus de 1700 vaches reproductrices hereford sur le territoire français. Beaucoup, beaucoup plus à l’échelle de la planète et c’est d’ailleurs un spécialiste des races à viande nord-américaines qui est venu classer les animaux sur le grand ring du Zénith d’Auvergne. L’étatsunien PJ Budler a jugé des concours d’animaux reproducteurs dans tous les grands pays où sont élevés des cheptels allaitants dans les systèmes extensifs d’Amérique du Nord et du Sud. Il a donc jugé la bonne vingtaine de Hereford présent sur le site comme il l’aurait fait au Canada, aux Etats-Unis, au Brésil ou en Argentine.

Objectif vêlage à 24 mois

Il a donc mis en avant des animaux précoces. « Une bonne vache hereford est d’abord une vache qui produit. » Les vêlages à trois ans ne sont pas d’actualité et ne doivent pas être de mise en Hereford et le juge a rappelé que l’objectif d’avoir un premier vêlage autour de 24 mois était pour lui un impératif. Il a ensuite mis en avant les aptitudes de la Hereford à se maintenir facilement en état avec des rations basées sur la seule herbe pâturée ou les fourrages grossiers. Et de rappeler pour cela l’importance de conserver un format modéré, des aplombs solides et une grosse capacité d’ingestion. « En Hereford les formats recherchés sont ceux qui permettront de donner des carcasses d’un poids classiquement compris entre 350 et 420 kg. On est là pour répondre à la demande de carcasses de format modéré. » ajoutait Pascal Bastien, président de Hereford France.

 

 

Les plus lus

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

éleveur prairie charolaises
Gain de temps : « Je délègue la fabrication de l’aliment à la ferme à un camion en Cuma »

Dans la Loire, un camion de fabrication d’aliment détenu par la Cuma La fourragère du Roannais circule de ferme en ferme.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande