Aller au contenu principal

[Sommet de l’élevage 2021] Les champions des concours races à viande du 5 octobre

Le mardi 5 octobre se sont succédés sur le ring du Zénith les concours interrégionaux des races Blanc Bleu, Parthenaise et Charolaise.

Concours interrégional race Blanc Bleu : Rubie et Mydriase sur le podium

 

Les juges Roch Beghuin, éleveur dans la Nièvre et Xavier Baudoin, éleveur en Belgique ont classé meilleur animal du concours Rubie, une jeune femelle de 13 mois, appartenant au Gaec de l’Humeau, dans le Maine-et-Loire. Cette jeune femelle dispose de bons aplombs, de longueurs et d’un très bon dos. « Elle est très viandeuse. Elle a toutes les qualités pour venir concurrencer les meilleurs animaux en Belgique », souligne le juge Belge.

Mydriase, à Sylvain Cauchy dans le Nord, a, quant à elle, remporté le prix de championnat vache adulte. Cette vache très complète et élégante, a plu aux juges pour son gabarit, ses aplombs et sa viande.

 

A revoir : [Sommet de l’élevage 2021] Retrouvez le concours Blanc Bleu en replay

 

Concours interrégional race Parthenaise : un doublé pour le Gaec de la Guillotière, dans les Deux-Sèvres

Les juges, Florian Morin et Christophe Baribaud, tous deux éleveurs dans les Deux-Sèvres, ont placé sur la plus haute marche du podium, Nacelle (qualifiée RRR). Cette fille de Jojo a séduit les juges par sa finesse, ses largeurs, son développement musculaire et squelettique. Cette vache de 4,5 ans, irréprochable aux yeux des juges dispose d’un IVV de 360 jours, d’un Isevr de 110 et d’un IVMAT de 104.

Du côté des mâles, c’est un animal très complet, Marivaux (fils de Fonio) qui a remporté le championnat. Ce mâle de 5 ans réputé pour ses facilités de naissance (index à 118), se déplace très bien. Il a un Isevr de 100 et un IVMAT de 106.

 

A revoir : [Sommet de l’élevage 2021] Retrouvez le concours national Parthenais en replay

 

Concours interrégional race Charolaise : Pharaon, Serena et Nevers sur le devant de la scène

Lors du concours Charolais, le juge a mis en avant Pharaon au GAEC Chambon Paulet en Haute Loire. Il a obtenu le meilleur taureau à fortes aptitudes bouchères. Un animal avec un fort DM prédisposé pour faire naître des mâles qui pourront par la suite être utilisés en croisement sur races rustiques et laitières. 

La grande championne est Helena, la doyenne du concours, à l'Earl Marié Thierry dans le Cher. " Une vache comme on les aime qui se déplace très bien avec des grosses qualités de race, un beau bassin, de belles qualités de viande", souligne le juge.

Nevers (fils d'Hatenon) au Gaec Micaud dans l'Allier est quant à lui le grand champion de Cournon 2021. Un taureau avec une belle démarche, un grand bassin, un joli dessus, bien garni dans sa viande et de jolies qualités de race.

 

A revoir : [Sommet de l’élevage 2021] Suivez le concours national Charolais en replay

 

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA)
Veau sous la mère : « On se retrouve face à un début de démobilisation de la production »

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), alerte sur les difficultés que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande