Aller au contenu principal

SIA 2023 : Ovidie et Ourasi sont les champions de la race Blonde d’Aquitaine

  40 animaux pour 40 éleveurs ont participé au concours général agricole pour la race Blonde d’Aquitaine. La diversité de la race a bien été représentée.

La diversité de la race Blonde d’Aquitaine a bien été représentée pour cette nouvelle édition du Salon de l’agriculture avec 40 animaux provenant de 40 élevages représentatifs de la diversité géographique de la Blonde. Sept sections, quatre de femelles et trois de mâles ont concouru. A noter, 7 éleveurs participaient pour la première fois au SIA. Pour officier, Marc-Antoine Cazals, jeune éleveur de l’Aveyron.

 

Le prix de championnat femelle a été attribué à Ovidie (Illico x Ludmila) à la SCEA Sazy Elevage (Tarn-et-Garonne). Également prix de synthèse, cette femelle est le coup de cœur du juge. « C’est une vache exceptionnelle, avec du grain, de la finesse, de la posture. Elle est magnifique. »

 

Le prix de championnat mâle a été décerné à Ourasi (Edison x Jalousie), taureau en copropriété à Joël Darricau, à l’Earl Corret, à l’Earl Darets et à Earl Saint Aubin (Landes)

Le prix de synthèse mâle, a quant à lui, été obtenu par Obtus, appartenant à l’Earl Barthes (Tarn). « C’est le taureau avec le plus de morceaux nobles. Il a un magnifique arrondi de culotte. »

 

Prochain grand rendez-vous de la race, le 9, 10 et 11 septembre 2023 pour le national. Il aura lieu pour la deuxième année consécutive dans la région des Pays-de-la-Loire puisqu’il se tiendra pour la première fois sur le marché en bestiaux de Chateaubriant, en Loire-Atlantique.

 

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

« Ma rotation n’est pas figée. Elle est plutôt opportuniste et s’adapte en fonction des rendements », explique Fabien Fabre, basé à Cassagnes-Bégonhès dans ...
« Je produis toute l’alimentation des vaches allaitantes en semis direct sous couvert »

Au cœur de l’Aveyron, l’EARL Mazel Fabre produit toute l’alimentation de ses vaches allaitantes en semis direct sous couvert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande