SIA 2023 : Ovidie et Ourasi sont les champions de la race Blonde d’Aquitaine
40 animaux pour 40 éleveurs ont participé au concours général agricole pour la race Blonde d’Aquitaine. La diversité de la race a bien été représentée.
40 animaux pour 40 éleveurs ont participé au concours général agricole pour la race Blonde d’Aquitaine. La diversité de la race a bien été représentée.
La diversité de la race Blonde d’Aquitaine a bien été représentée pour cette nouvelle édition du Salon de l’agriculture avec 40 animaux provenant de 40 élevages représentatifs de la diversité géographique de la Blonde. Sept sections, quatre de femelles et trois de mâles ont concouru. A noter, 7 éleveurs participaient pour la première fois au SIA. Pour officier, Marc-Antoine Cazals, jeune éleveur de l’Aveyron.
Le prix de championnat femelle a été attribué à Ovidie (Illico x Ludmila) à la SCEA Sazy Elevage (Tarn-et-Garonne). Également prix de synthèse, cette femelle est le coup de cœur du juge. « C’est une vache exceptionnelle, avec du grain, de la finesse, de la posture. Elle est magnifique. »
Le prix de championnat mâle a été décerné à Ourasi (Edison x Jalousie), taureau en copropriété à Joël Darricau, à l’Earl Corret, à l’Earl Darets et à Earl Saint Aubin (Landes)
Le prix de synthèse mâle, a quant à lui, été obtenu par Obtus, appartenant à l’Earl Barthes (Tarn). « C’est le taureau avec le plus de morceaux nobles. Il a un magnifique arrondi de culotte. »
Prochain grand rendez-vous de la race, le 9, 10 et 11 septembre 2023 pour le national. Il aura lieu pour la deuxième année consécutive dans la région des Pays-de-la-Loire puisqu’il se tiendra pour la première fois sur le marché en bestiaux de Chateaubriant, en Loire-Atlantique.