Aller au contenu principal

Revenus 2023 en élevage bovins viande : retour à des niveaux un peu au-dessus de ceux d’avant 2022

Les revenus des systèmes bovins viande pour l’année 2023 s’annoncent à la baisse par rapport à 2022, mais globalement un peu au-dessus de leurs niveaux observés sur la dernière décennie. C’est ce que montrent les estimations réalisées par les Chambres d’agriculture et l’Institut de l’Élevage au sein d’Inosys Réseaux d’élevage.

jeunes bovins charolais à l'engraissement
© S.Bourgeois

Les résultats courants par unité de main-d’œuvre des systèmes bovins viande pour l’année 2023 s’affichent à la baisse par rapport à 2022, mais globalement un peu au-dessus de leurs niveaux observés sur la dernière décennie. C’est ce que montrent les estimations réalisées par les Chambres d’agriculture et l’Institut de l’Élevage au sein d’Inosys Réseaux d’élevage.

« En 2023, la hausse des cours des bovins finis s’est poursuivie mais de façon plus modeste qu’en 2022 », a présenté Mylène Berruyer de l’Institut de l’Élevage lors d’un webinaire le 9 février. Pour les systèmes naisseurs, ceux qui ont vendu des broutards en début d’année ont bénéficié de cours plus favorables que ceux qui ont vendu à l’automne, notamment pour les charolais et rustiques.

Lire aussi : Bovins viande : une crise profonde sur le sens du métier d’éleveur

« La réforme de la Pac a entraîné une évolution globale des aides entre -4 et +2 % à l’échelle des systèmes d’élevage entre 2022 et 2023 », a évalué Christèle Pineau de l’Institut de l’Élevage. Sur la seule aide à l’UGB, la baisse est beaucoup plus forte, s’étalant de -6 à -30 %. Dans cette simulation, faute d’information, les MAEC et l’ICHN ont été supposés reconduits à l’identique. Les élevages bovins viande n’ont pas touché en 2023 d’aide exceptionnelle (sécheresse et "achat d’aliments Ukraine" avaient été déployées pour l’année 2022).

Du côté des charges, la hausse des frais généraux est estimée 3,6 %, celle des semences à 8,1 %, celle des frais vétérinaires à 5,3 %, celle du fermage à 5,6 %, celle des films plastiques et filets pour le fourrage à 3,2 %. Les deux postes de charges qui ont le plus impacté les résultats 2023 sont les engrais - l’Ipampa des engrais simples azotés a augmenté de 20,3 % - et les cotisations sociales, en lien avec la hausse du revenu sur l’année 2022. Seules les charges liées au carburant sont en baisse de 4 % - ceci par rapport à leur niveau très élevé de 2022.

L’année fourragère a été favorable sur la plus grande partie du territoire. Toutefois, certaines zones d’élevage dont les Pyrénées-Orientales et la Nièvre ont connu la sécheresse estivale. Pour les systèmes où la part des cultures de vente est significative, le résultat courant est dégradé parfois très sévèrement par la baisse du prix des grains et des rendements hétérogènes.

Un revenu moyen autour de 26 000 euros en système naisseur

Estimation des résultats courants des principaux systèmes bovins viande en 2023

Source : Geb-Institut de l’Élevage d’après Inosys Réseaux d’élevage

revenus 2023 élevage bovins viande

Résultats sur un échantillon de 182 exploitations conventionnelles bovins viande illustratives des systèmes d’élevage dominants dans les territoires. Ce sont des exploitations de dimension supérieure à la moyenne avec des résultats techniques et économiques plus élevés.

Lire aussi : MHE : les critères d’éligibilité pour bénéficier de l’aide d’urgence sont précisés par décret

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande