Aller au contenu principal

Rendez-vous les 31 mai, 1er et 2 juin pour la première édition des "Rencontres à table !"

La filière Elevage et viandes réinvente ses traditionnelles porte-ouvertes du printemps au travers d'un nouveau format d'évènement et d'une nouvelle identité visuelle : les "Rencontres à table !". 

rencontres A table ! interbev
Pour le dixième anniversaire des Rencontres Made in viandes, Interbev invite le public à des tables rondes, ateliers découverte, visites insolites, spectacles et dégustations.,
© Interbev

Dix ans après la création des Rencontres "Made in Viande", les professionnels de la filière Elevage et viandes ont souhaité poursuivre l’organisation d’un temps fort d’échanges avec le public en créant Les Rencontres à Table ! Aimez la viande et ceux qui la font. 

"Cet événement aura lieu chaque année en régions le premier week-end de juin. Au programme figurent des évènements festifs pour tous les publics, pour apprendre, échanger, s’amuser, se retrouver et partager un bon repas autour d’une grande tablée flexitarienne aux côtés des femmes et des hommes de la filière", présente Interbev. 

Vingt évènements sont programmés cette année, parfois dans des fermes, parfois dans des halles ou dans d' autres lieux comme par exemple Limousine Park.

Lire aussi : SIA 2024 : un trophée gastronomique pour valoriser les systèmes herbagers français

"Et pour ceux et celles qui souhaitent en savoir davantage sur la qualité de leur assiette, des débats et conférences sont organisés dans chaque région en présence de professionnels du secteur de l’élevage et de la viande mais aussi du monde de la nutrition, du sport…" 

Respect du bien-être animal et de la biodiversité

En cette année olympique, le thème était tout trouvé : « Flexitariens et Athlètes du quotidien ». Fabien Pelous, ancien capitaine du XV de France en est le parrain officiel. 

L'occasion pour le public d'aller à la rencontre de "celles et ceux qui en toutes circonstances pour répondre aux attentes sociétales proposent aux consommateurs une viande française durable, produite dans le respect des hommes, de l’environnement de l’animal."

Lire aussi : Marine Druesne ou la passion du métier de chevilleur

Lire aussi : "Nous avons ouvert les portes de notre abattoir"

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande