Aller au contenu principal

Réduire les rejets de méthane des vaches grâce à une algue rouge tropicale

Une équipe de chercheurs suédois a planché sur les effets d’une algue rouge que l’on trouve sous les tropiques sur la production de méthane en l’ajoutant aux bouses de vaches. Les résultats semblent encourageants.

algue rouge
L'algue rouge tropicale ajoutée aux bouses réduirait la production de méthane.
© Emeline Bignon

Elle se nomme Asparagopsis taxiformis (AT), ou algue chevelue rouge, se trouve dans les mers chaudes, et aurait le potentiel d’agir sur le méthane émis par les déjections bovines. C’est ce qu’a découvert l’équipe de chercheurs dirigée par Mohamed Ramin, professeur à l’université suédoise des sciences agricoles d’Uppsala, en Suède. Les résultats de leurs recherches ont été publiés dans Frontiers in Sustainable Food Systems. Cette algue contient principalement du bromoforme, un composé qui inhibe fortement la méthanogenèse, le processus de formation du méthane.


Une réduction de 44 % des émissions de méthane du fumier

Les chercheurs ont étudié si l’ajout de cette algue aux bouses de vache pouvait réduire les émissions de gaz à effet de serre du fumier. La production de méthane à partir du fumier dépend de plusieurs facteurs, dont les conditions de stockage. Le fumier stocké dans un climat tempéré européen est responsable d’environ 12 % des émissions totales de méthane. L’étude a montré une réduction de 44 % des émissions de méthane du fumier de vaches laitières lorsque l’algue rouge était ajoutée.
 

Difficile de l’ajouter à l’alimentation bovine à cause de l'iode

Il faut préciser que de nombreux essais scientifiques ont été menés pour ajouter de l’algue rouge à l’alimentation des vaches afin de réduire la production de méthane. Le problème avec cette approche est qu’elle contient des niveaux élevés d’iode. Si les vaches sont supplémentées avec trop d’AT, cela augmente les niveaux d’iode dans le lait, ce qui peut être toxique pour l’homme à des concentrations élevées. Les chercheurs tentent donc de développer l’AT en laboratoire avec des niveaux d’iode plus faibles.

Des études à parfaire

Même si, à l’heure actuelle, l’algue rouge est selon les chercheurs le composé naturel le plus prometteur pour réduire les émissions du méthane émis par les bovins, ils estiment que des recherches supplémentaires sont nécessaires sur un plus grand nombre d’animaux pour déterminer si elle peut être utilisée à grande échelle. Par ailleurs, les chercheurs doivent encore étudier les interactions entre les composés halogénés de l’algue et le microbiome fécal pour s’assurer qu’aucun produit chimique nocif n’est produit et mieux comprendre les mécanismes sous-jacents.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées »

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité