Aller au contenu principal

Recul du nombre de vaches en Europe

La progression du prix de toutes les différentes catégories de bovins depuis la fin de l’été 2021 est d’abord la conséquence de la décapitalisation du cheptel. Moins de vaches, c’est moins de viande mais c’est aussi forcément moins de veaux, ce qui à terme contribue là encore à contracter les disponibilités.

En France, cette très sensible érosion du cheptel a véritablement démarré à partir de l’automne 2016. Elle concerne simultanément les effectifs laitiers et allaitants avec depuis bientôt six ans un recul du nombre de vaches avoisinant 2 % par an. À quelques nuances près, on retrouve cette même tendance dans d’autres pays européens et en particulier chez tous ceux qui détiennent des effectifs conséquents, même si le recul est souvent plus récent et moins accentué qu’en France. C’est aussi ce qui favorise la progression du prix des bovins dans tous les pays européens. Ce qui n’est plus produit chez l’un peut plus difficilement être compensé en allant chercher les volumes manquant chez l’autre.

Dans l’Union européenne, le nombre de vaches laitières et allaitantes est passé de 35,6 millions en 2014 à 31,4 millions en 2020. Même s’il faut tenir compte du départ de la Grande-Bretagne (3,4 millions de vaches), cela se traduit par un recul proche de 1 million de têtes pour l’UE à 27. Et surtout cette érosion s’est poursuivie tout au long de 2021 et tout laisse à penser qu’il en a été de même au premier semestre 2022. À côté de la France, l’Allemagne est l’un des pays les plus touchés. La sécheresse en cours et l’explosion du prix des céréales risquent d’attiser le phénomène en particulier dans les troupeaux des éleveurs en fin de carrière.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande