Aller au contenu principal

Pourquoi aller au Salon de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine du 18 au 26 mai ?

Le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine est de retour dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux. Du 18 au 26 mai prochains, l’agriculture régionale y sera mise à l’honneur, avec des événements professionnels et grand public, associant à la présence d’un millier d’animaux, de nombreuses animations, dégustations, démonstrations et débats.

68e édition
© Salon agriculture Nouvelle-Aquitaine

« Le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine, c’est le grand rendez-vous annuel de nos métiers et de nos filières. Avec ses concours et présentations de bovins, équins, ovins, son espace Gastronomie & Vin, son Marché des Producteurs de Nouvelle-Aquitaine, le Salon est un outil de promotion de la richesse, de la qualité et de la transformation des produits de notre agriculture régionale » explique Luc Servant, président du Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine et président de la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

Lire aussi : Retour du Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine

 

Les concours bovins d’Aquitanima

Du samedi 18 au mercredi 22 mai 2024 se tiendront les concours des différentes races bovines de la région Nouvelle-Aquitaine. Plus de 500 animaux des races Limousine, Bazadaise, Blonde d’Aquitaine et Prim’Holstein entreront en lice. Mais les Parthenaise et Charolaise auront également leur moment de célébrité à l’occasion des présentations qui seront faites samedi 18 et lundi 20 mai sur le grand ring du Hall 4.

Samedi 18 mai : Concours Limousin

Dimanche 19 mai : Concours Bazadais et Concours Blond

Lundi 20 mai : Suite concours Bazadais et concours Blond, présentation des animaux champions, présentation de l'espace « Pas d'élevage sans amour »

Mercredi 22 mai : concours Prim’Holstein

Matin : jugement des sections jeunes et prix de championnat jeune

Concours de présentation des animaux par les jeunes (entre midi et 14h)

Après-midi : jugement des sections adultes et Prix de championnat adulte et grande championne

Le Salon reconduit  l’espace dédié  « Pas d’élevage sans amour ». Durant 9 jours, les éleveurs d’animaux appartenant aux races en compétition et en présentation, témoigneront d’une relation forte avec leurs bovins… 

 

Journée ovine le 21 mai : plus de 120 moutons et agneaux en concours et démonstrations

Au programme, il y aura aussi plusieurs événements en lien avec la production ovine. Le mardi 21 mai avec une journée dédiée aux filières viande et lait. Le jeudi 23 et le samedi 25 mai seront dédiés aux chiens de troupeaux avec quatre démonstrations par jour prévues sur le grand ring dans le hall 4.

10h00 à 10h15 : présentation de la journée 

10h15 à 10h45 : démonstration de tonte

10h45 à 11h30 : présentation de la filière ovins lait et ovin viande par la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, le CDEO, GEODE et les Signes Officiels de Qualité la Qualité et de l’Origine viande

13h45 à 14h15 : démonstration de tonte

14h15 à 15h15 : concours agneaux (Label Rouge Agneau de Pauillac, IGP Agneau de Poitou-Charentes, Label Rouge le Diamandin, IGP Agneau du Limousin) en présence d’un jury éleveurs et d’un jury de bouchers

15h15 à 15h45 : démonstration de tonte

15h45 à 16h15 : remise des prix et clôture de la journée

Lire aussi : Des visites caprines pour les internationaux avant le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine

 

Des centaines d’équidés et des compétitions

Les visiteurs pourront assister à des démonstrations et participer à des initiations proposées par les différentes disciplines équestres telles que : Equifeel, Equifun, Hunter, Equitation de travail, attelage, horse ball… Cette édition 2024 marque également le retour des compétitions sportives sur la carrière Equitaine avec un concours de sauts d'obstacles, deux concours d'attelage, des matchs de horse ball. La filière élevage sera à l’honneur avec notamment la présentation de nouvelles races comme l'Haflinger, le Shetland et les chevaux miniatures.

Lire aussi : La Région Nouvelle-Aquitaine interpellée sur plusieurs dossiers au Salon

 

AgorAgri : emploi, transmission, conduite d’engins, semences, apiculture, production laitière et du rôle des chasseurs

Durant tout le Salon, les visiteurs sont invités à se promener dans les différents espaces qui leur proposeront d’aller à la rencontre de l’agriculture et de la ruralité sur les terres pleins extérieurs.

 

Gastronomie et vins

Les produits et vins de Nouvelle-Aquitaine seront à l’honneur dans le hall 4. Piloté par l’Agence de l'Alimentation Nouvelle-Aquitaine, l’espace « Gastronomie & Comptoir des Vins » mettra en lumière la richesse du patrimoine gastronomique de la région. Son parcours thématique, informatif et gourmand proposera des ateliers et des démonstrations réparties au sein de 3 pôles : cuisine, boucherie, comptoir des vins. Le Marché des Producteurs de Nouvelle-Aquitaine qui regroupera une quinzaine d’exposants se situera aussi dans le hall 4.

 

Concours Bordeaux-Vins d’Aquitaine

La 68e  édition du Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine, portée par le Salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine et organisée par la Chambre d’agriculture de la Gironde, se tiendra le samedi 20 avril au Palais des Congrès de Bordeaux. Près de 2 400 vins sont en compétition. Seuls les professionnels de la vigne et du vin (œnologues, négociants, courtiers ou encore sommeliers, cavistes et maîtres de chais) et les amateurs confirmés, membres de clubs de dégustation, peuvent participer à la dégustation.

 

Et bien d’autres rendez-vous

Le plateau Agriweb.tv  proposera des émissions en direct du samedi 18 mai au mercredi 22 mai. A noter notamment les Rendez-vous de l’agrivoltaïsme, tous les jours en fin de matinée. Les Etats généraux de l’innovation, organisés par le réseau RAIN se tiendront mercredi 22 mai de 9 h 30 à 12 h 30 sur le thème : « La place de l’agriculture dans la société » (Hall 3 salle 302). Forumagri, le lieu de rencontres et d’échanges entre les professionnels de l’agriculture, 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité