Aller au contenu principal

« Nouky est mon premier chien »

Nouky est en formation, comme son maître, et ils devraient pouvoir réellement commencer à travailler dans le courant de l'année.
© F. d'Alteroche

Cyril Madur, en Gaec à Saint Germain les Vergnes, en Corrèze, avec son père Alain, en est fier : « Nouky devrait être notre premier « vrai » chien de troupeau », explique-t-il. Il y a toujours eu des chiens sur la ferme familiale mais ces derniers étaient plus souvent des « chiens de soupe » que de véritables chiens de troupeau. « Cette décision de prendre un chien « efficace » est d’abord liée au fait que j’en avais marre de courir derrière les vaches lorsqu’il fallait déplacer certains lots. Et mon père encore plus que moi ! Notre voisin en a un particulièrement bon et quand je vois comment il l’utilise et surtout les services qu’il lui rend, c’est impressionnant. C’est en voyant travailler un chien bien dressé que l’on se rend compte de tous les avantages que peut procurer un bon chien pour déplacer des lots de bovins. »

Cyril Madur a donc voulu mettre toutes les chances de son côté. Il a acheté un chiot de bonne souche chez Patrice Pacaud, éleveur ovin dans la Creuse. « J’ai vu le père et la mère de mon chiot au travail. J’ai aussi choisi de me rapprocher de l'Association corrézienne d'utilisateurs de chiens de troupeaux pour éviter de faire des erreurs. » Une formation est en cours. « C’est mon voisin qui m’a vraiment conseillé de la suivre. » Nouky est logé en chenil, mais sorti tous les jours et, à un peu plus de 6 mois, a déjà assimilé les notions de base. Vif comme la plupart des jeunes chiens, il s’avère volontaire et passionné avec une énergie pas toujours facile à canaliser.

« Sur l’exploitation, on fait une moyenne de 130 vêlages par an avec une production de veaux sous la mère, à raison d’une moyenne de 65 têtes par an. Le troupeau des mères et des tantes regagne donc l’étable matin et soir pour la tétée. Mais ce n’est pas le lot le plus difficile à rentrer. Je compte bien utiliser Nouky sur les lots de génisses puis sur ceux de vaches suitées. Mais je ne veux surtout pas faire de bêtise en brûlant des étapes. Pour l’instant, je suis les conseils qui me sont donnés lors de la formation et je m’y tiens pour vraiment mettre toutes les chances de mon côté. »

Les plus lus

concours charolais Sommet de l'élevage 2024
Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez les champions de la race charolaise en photos et le palmarès du concours

La race charolaise a pris place dans le zénith d’Auvergne mercredi 2 octobre pour son concours. Soixante-cinq animaux en…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez le palmarès et les photos du concours de la race aubrac

La race aubrac était en concours jeudi 3 octobre dans le ring du zénith d'Auvergne. Retrouvez le palmarès ainsi que les photos…

éleveur cornadis salers
Sabot d’or 2023 : La sélection des salers se conjugue à l’élevage de chevaux de course

En Normandie, Pierre Julienne a remporté le Sabot d’or 2023. Son troupeau salers est un atelier complémentaire à son élevage…

distribution fourrage stabulation fenwick
Astuce d’éleveur : « J’ai adapté un chariot élévateur électrique pour distribuer des balles de foin et d’enrubannage »

Tristan Choné, éleveur de limousines en Meurthe-et-Moselle, a conçu une interface type « pick and go » qui s’adapte…

vaches allaitantes de race salers suitées au pré dans la Somme
FNB : « Les promesses gouvernementales annoncées en début d’année pour l’élevage bovin ne sont pas tenues »

Dans l’attente pressante de la nomination du ministre de l’Agriculture, la Fédération nationale bovine a réitéré les dossiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande