MHE : 2136 foyers de la maladie hémorragique épizootique recensés en France au 2 novembre
Le ministère de l’Agriculture recense désormais plus de 2136 foyers de la maladie recensés dans les élevages de 12 départements du Sud-Ouest de la France.
Le ministère de l’Agriculture recense désormais plus de 2136 foyers de la maladie recensés dans les élevages de 12 départements du Sud-Ouest de la France.
A la date du 2 novembre 2023, 2 136 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été recensés en France dans des élevages, selon le dernier bilan du ministère de l’Agriculture.
Lire aussi : MHE : tout savoir sur la maladie hémorragique épizootique, un virus proche de la FCO
12 départements touchés par la MHE
Ces foyers concernent les 12 départements suivants : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Landes, Ariège, Aude, Tarn, Lot-et-Garonne, Gironde, Tarn-et-Garonne, Dordogne.
Cartographie de la zone réglementée au 26 octobre 2023
Lire aussi : MHE : le nombre de foyers a doublé en une semaine en France
Un plan de soutien annoncé par Marc Fesneau
Ce bilan intervient au lendemain de la visite de Marc Fesneau dans les Pyrénées-Atlantiques au chevet d’éleveurs impactés par la MHE. Déplacement durant lequel le ministre de l’Agriculture a confirmé un plan de soutien aux éleveurs.
En cas de suspicion clinique de MHE, les analyses PCR et les frais vétérinaires pour la réalisation du prélèvement seront intégralement pris en charge par l’Etat. Un groupe de travail prépare depuis mi-octobre un accompagnement conjoint par l’Etat et le FMSE (fonds de mutualisation du risque sanitaire et environnemental) de l’impact économique des mortalités et coût des soins aux animaux malades.
Lire aussi : MHE : un plan de soutien aux éleveurs confirmé par Marc Fesneau