Aller au contenu principal

MHE : le nombre de foyers a doublé en une semaine en France

La France compte désormais plus de 2000 foyers de maladie hémorragique épizootique répartis dans 11 départements du Sud-Ouest. La FNB demande des aides d'urgence pour les éleveurs touchés.

Vaches Blondes d'Aquitaine dans une stabulation
Onze départements du Sud-Ouest de la France ont déclaré des foyers de MHE.
© B. Griffoul

À la date du 26 octobre, 2019 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été recensés en France dans des élevages, selon la communication hebdomadaire du ministère de l’Agriculture diffusé ce vendredi 29 octobre. Soit près du double des cas répertoriés le 20 octobre dernier.
 

Onze départements touchés par la MHE

Ces foyers concernent les 11 départements suivants : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Landes, Ariège, Aude, Tarn, Lot-et-Garonne, Gironde, Tarn-et-Garonne.

Pour rappel la Suisse a infirmé le 24 octobre les deux cas de MHE signalés à la mi-octobre, permettant de lever immédiatement les mesures prises côté français dans la zone limitrophe.

Lire aussi : MHE : tout savoir sur la maladie hémorragique épizootique, un virus proche de la FCO


Données attendues sur la mortalité et la morbidité

« Une étude est engagée dans des élevages infectés pour consolider les données de mortalité et de morbidité. Les soins mis en œuvre permettent dans la quasi-totalité des cas une guérison des animaux malades en quelques jours », souligne le ministère de l’Agriculture.

Cartographie de la zone réglementée au titre de la MHE à partir des foyers du sud-ouest (à la date du 26 octobre 2023)

Carte foyers de MHE au 26 octobre


La FNB demande des indemnisations pour les éleveurs

Face à cette situation, la Fédération nationale bovine (FNB) appelle à « des décisions urgentes de l’Etat sur l’indemnisation des pertes MHE » et souhaite une « action politique forte aboutissant à la réouverture de tous les flux commerciaux ».

Concernant l’indemnisation et l’appui aux éleveurs, la FNB demande : 

  • la mise en œuvre d’un dispositif très rapidement opérationnel sous forme d’un site pour le dépôt par les éleveurs d’une demande d’indemnisation concernant les impacts sanitaires (frais de traitement et produits de soins des animaux, temps passé par l’éleveur, mortalité, avortements et problème de fertilité…)

  • pour les zones touchées par ces impacts sanitaires, des mesures spécifiques de prise en charge de cotisations MSA et d’allègement des charges financières, l’accès à des prêts de trésorerie à taux zéro compte tenu de la situation de trésorerie, la mobilisation des Services départementaux de remplacement et de la MSA en appui aux éleveurs, …

  • la prise en charge par l’Etat des PCR et autres frais liés. 

  • pour les bovins avec PCR positive, une disposition spécifique permettant aux producteurs qui le souhaitent d’orienter ces animaux vers l’abattage, avec compensation financière de l’Etat de la moins-value par rapport à la valeur initiale de l’animal,

  • une aide par rapport aux animaux bloqués dans la zone réglementée (coût moyen de rétention évalué à plus de 3 euros/jour)

  • la confirmation d’une dérogation au seuil de chargement pour la PAC, pour les zones où les sorties d’animaux sont perturbées.

Retrouvez la liste des communes de la zone réglementée MHE à la date du 26 octobre 2023

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande