Aller au contenu principal

L'ipampa viande bovine calculé sur le mois d'avril 2022 est publié

L'Ipampa viande bovine permet de mesurer le niveau des charges des producteurs de viande bovine, et de suivre leur évolution dans le temps.

© Institut de l'Elevage

L'Ipampa viande bovine, indice des prix d’achat des moyens de production agricole pour un producteur de viande bovine, vient d'être mis à jour avec les données du mois d'avril 2022. Il atteint la valeur de 133,6.

"Son augmentation sur un an représente 21,6 %. Elle est donc très largement supérieur à l'inflation générale qui est d'environ 5 %" a commenté Philippe Chotteau de l'Institut de l'Elevage, lors de la journée "marchés mondiaux de la viande bovine" du 1er juin 22.

L'Ipampa viande bovine est presque stable par rapport à l'indice calculé sur le mois de mars. "Ceci est lié à la relative rechute du prix de l'énergie sur le mois d'avril".  Une facture qui pèse très lourd par rapport aux autres charges dans le panier moyen de l'éleveur allaitant.

Entre avril 2022 et 2021, le prix des aliments achetés a progressé de 24,1 %, celui des engrais de 108,5 %, celui de l'énergie et des lubrifiants de 58,5 %, celui des ouvrages (travaux, réparations...) de 14,1 % et celui du petit matériel de 26,8 %. Le prix des produits vétérinaires et des semences changent pour leur part dans une amplitude moins forte. 

 

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Limousine : un taureau adjugé à 12 700 euros à Lanaud

Après trois séries satisfaisantes, la campagne s’est terminée avec une vente marquée par les restrictions à l’export à cause…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande