Les références sur les systèmes d’élevage herbivores centralisées sur un nouveau portail web
INOSYS réseaux d’élevage fait peau neuve, avec le lancement de son nouveau portail en ligne. En libre accès, le site dédié aux références des sept filières herbivores se veut plus ergonomique et réactif. Via quatre entrées, il centralise les données collectées auprès de 1 600 élevages.
INOSYS réseaux d’élevage fait peau neuve, avec le lancement de son nouveau portail en ligne. En libre accès, le site dédié aux références des sept filières herbivores se veut plus ergonomique et réactif. Via quatre entrées, il centralise les données collectées auprès de 1 600 élevages.
Le nouveau portail web INOSYS Réseaux d’élevage est officiellement en ligne depuis le 30 octobre 2023. Cette plateforme, accessible à tous gratuitement, rassemble désormais l’ensemble des références technico-économiques produites dans le cadre du dispositif (1) pour les sept filières herbivores (bovins lait, bovins viande, caprins lait, ovins lait, ovins viande, équins et bientôt veaux de boucherie).
Les données collectées et valorisées s’appuient sur un réseau de 1 600 éleveurs suivis par environ 200 conseillers des Chambres d’agriculture et d’autres organismes techniques sur l’ensemble du territoire.
Une plateforme ergonomique à quatre entrées accessible à tous
Le portail INOSYS Réseaux d’élevage s’articule en quatre "entrées références" :
- La bibliothèque nationale des cas-types (2), permettant d’accéder à 250 cas types représentatifs des systèmes d’élevage dans les régions. Elle s’adresse principalement aux éleveurs et à leurs conseillers ;
- Un panel national de cas-types plutôt destiné au public de la recherche et de l’enseignement, avec une présélection de quelques exemples dans le but d’appréhender la diversité des systèmes d’élevage en France ;
- L’observatoire INOSYS Réseaux d’élevage, illustrant les résultats des groupes de fermes en suivi (60 à 70 groupes typologiques étudiés) ;
- Les publications (référentiels, témoignages, simulations par thématiques…) et outils produits.
« L’objectif était de recentraliser toutes les références sous un seul et même format, avec un accès exhaustif à l’ensemble de la base de données du réseau et une actualisation régulière », explique Olivier Dupire, coordinateur du pôle approche globale & références systèmes agricoles à Chambres d’agriculture France.
Une grande diversité de systèmes et une typologie fine
En parcourant les cas-types, « le client a dorénavant la possibilité d’affiner sa requête selon une approche par critères. Il peut ainsi trouver en quelques clics ce dont il a besoin précisément », poursuit l’expert.
« Les données des cas types peuvent être extraites directement sous Excel, permettant d’effectuer des re traitements selon différents dénominateurs », complète-t-il.
Lire aussi | Première approche de la nouvelle PAC sur des cas-types bovins viande