Aller au contenu principal

Les premiers chiffres de l’observatoire de la contractualisation amont sont sortis

À l’occasion d’une conférence au Sommet de l’élevage, Interbev a dévoilé les premières données issues de l’observatoire de la contractualisation amont. Cet outil a été créé début 2023 par l’interprofession.

Élevage bovin. jeunes bovins à l'engraissement. bovin allaitant.
© C. Delisle

« Ces chiffres ont été établis à partir de données représentant 80 % des abattages, et ils donnent une photographie très représentative de la situation », a expliqué Annick Jentzer, responsable de la section bovine d’Interbev à l’occasion d’une conférence organisée le 5 octobre 2023 au salon.

Une actualisation deux fois par an

Les remontées d’informations de la part des abatteurs restent facultatives et les données seront anonymisées. Elles seront actualisées au 31 décembre et au 30 juin chaque année.

Au 30 juin 2023, 380 000 bovins étaient recensés sous contrat. La catégorie la plus largement engagée concerne les jeunes bovins de type lait ou mixte : 48 % d’entre eux faisaient l’objet d’un contrat (138 456 animaux). Les jeunes bovins de type viande étaient pour leur part 28 % à être engagés (147 986 animaux).

La contractualisation est sans surprise beaucoup moins fréquemment mise en œuvre pour la voie femelle. Elle concernait 13 % des vaches ou génisses de type viande (106 710 animaux) et 8 % des vaches ou génisses de type lait ou mixte (74 606 animaux) à la date du 30 juin 2023.

L’interprofession du bétail et des viandes met à disposition sur son site interbev.fr des contrats type, et une animation vidéo avec des informations sur la démarche « pas à pas » de construction du contrat avec le premier acheteur. Des indicateurs de prix de marché sont aussi publiés chaque semaine. Sur le site de l’Institut de l’élevage, sont actualisés tous les semestres les prix de revient des gros bovins (vaches de réforme, génisses, jeunes bovins et broutards).

28 % des jeunes bovins de type viande sont sous contrat

Les premiers chiffres de l’observatoire de la contractualisation amont sont sortis

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande