Aller au contenu principal

Les premiers chiffres de l’observatoire de la contractualisation amont sont sortis

À l’occasion d’une conférence au Sommet de l’élevage, Interbev a dévoilé les premières données issues de l’observatoire de la contractualisation amont. Cet outil a été créé début 2023 par l’interprofession.

Élevage bovin. jeunes bovins à l'engraissement. bovin allaitant.
© C. Delisle

« Ces chiffres ont été établis à partir de données représentant 80 % des abattages, et ils donnent une photographie très représentative de la situation », a expliqué Annick Jentzer, responsable de la section bovine d’Interbev à l’occasion d’une conférence organisée le 5 octobre 2023 au salon.

Une actualisation deux fois par an

Les remontées d’informations de la part des abatteurs restent facultatives et les données seront anonymisées. Elles seront actualisées au 31 décembre et au 30 juin chaque année.

Au 30 juin 2023, 380 000 bovins étaient recensés sous contrat. La catégorie la plus largement engagée concerne les jeunes bovins de type lait ou mixte : 48 % d’entre eux faisaient l’objet d’un contrat (138 456 animaux). Les jeunes bovins de type viande étaient pour leur part 28 % à être engagés (147 986 animaux).

La contractualisation est sans surprise beaucoup moins fréquemment mise en œuvre pour la voie femelle. Elle concernait 13 % des vaches ou génisses de type viande (106 710 animaux) et 8 % des vaches ou génisses de type lait ou mixte (74 606 animaux) à la date du 30 juin 2023.

L’interprofession du bétail et des viandes met à disposition sur son site interbev.fr des contrats type, et une animation vidéo avec des informations sur la démarche « pas à pas » de construction du contrat avec le premier acheteur. Des indicateurs de prix de marché sont aussi publiés chaque semaine. Sur le site de l’Institut de l’élevage, sont actualisés tous les semestres les prix de revient des gros bovins (vaches de réforme, génisses, jeunes bovins et broutards).

28 % des jeunes bovins de type viande sont sous contrat

Les premiers chiffres de l’observatoire de la contractualisation amont sont sortis

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande