Aller au contenu principal

Les négociants en bestiaux lancent leur démarche RSE

La Fédération française des commerçants en bestiaux lance sa propre démarche RSE : "Quali négoce, un vif engagement", Dans un contexte où le transport d'animaux vivants est au coeur de débats, les négociants ont décidé d'être proactifs et de se saisir du sujet. 

quali négoce ffcb
De g à d : Vincent Couepel (Certis), Dominique Truffaut (président de la FFCB, établissements Béchet), Mathieu Dagron (société Dagron), Benoit Fradin (responsable bien-être animal Interbev) et Sébastien Auger (syndicat de la Vitellerie Française)
© FFCB

La Fédération française des commerçants en bestiaux lance sa propre démarche de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans la logique et avec le soutien de celle de l'interprofession, le PACTE pour un engagement sociétal.

""Quali négoce, un vif engagement" est créée par négociants pour des négociants et est soutenue par la filière" explique la FFCB. "Nous souhaitons montrer aux consommateurs que nous sommes attentifs à leurs demandes."

Cette démarche volontaire porte sur plus de 150 critères qui sont contrôlés par l’organisme certificateur Certis

  • Bientraitance animale : les négociants certifiés ont effectué le diagnostic de protection animale en centre de rassemblement développé par l'interprofession, vérifient la transportabilité des animaux, tiennent des indicateurs de mesure du bien-être des animaux lors du transport et les chauffeurs sont formés à la manipulation et et aux transports des animaux.
  • Respect de l'environnement : les négociants certifiés organisent la gestion et l'épandage des effluents, la gestion des déchets du centre de rassemblement, optimisent les tournées de ramassage, sont sensibilisés à l'écoconduite.
  • Relations avec les partenaires
  • Bonnes conditions de travail des collaborateurs

 


Lire aussi : Profiter d’une conjoncture plus favorable à la viande bovine pour bâtir un vrai projet de filière

Lire aussi : Celmar met en service un nouveau centre d’allotement

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande