Aller au contenu principal

Les GMS résistent mais les ventes de viande en ligne devraient progresser

Ces chiffres correspondent à ceux du graph ci joint en photo. Faudrait l'épurer en virant les phrases de commentaireOù achetez-vous votre viande de bœuf le plus souvent ? (plusieurs choix possibles)Au rayon libre-service (barquette) en hypermarché-supermarché (Carrefour, Leclerc...) 79,3%Bouchers indépendant 62,5%Au rayon traditionnel (à la coupe) en hypermarché-supermarché 51,8%Monoprix 20,8%Supérette de proximité (Carrefour market, U express…) 17,9%Au marché 15,8%Hard-discounter (Lidl, ED…) 11,7%Chaine de boucherie 10,9%Directement chez l’éleveur ou magasin de producteurs : 9,8%Drive d’Hypermarché-Supermarché 7,1%Supermarché Bio (Biofil, Biocoop…) 5,9%Autre 2,2%Par internet 1,3%

Une enquête a été menée au printemps dernier auprès de 1 200 consommateurs répartis entre Paris et de grandes agglomérations (Lyon, Montpellier, Nice, Marseille, Clermont-Ferrand, Grenoble) pour mieux connaître les modalités d’achat de la viande bovine. Réalisée à l’initiative d’Olivier Mével, consultant en stratégies des entreprises agroalimentaires, ce dernier en a dévoilé les premiers résultats à l’occasion de la dernière assemblée générale du groupe coopératif Féder. Ils confirment toute l’importance du rayon libre-service en grande distribution. « Le hard-discount et les supermarchés bio ne sont pas plébiscités », soulignait Olivier Mével, en précisant également que les Parisiens achètent moins en GMS mais davantage chez Monoprix et dans les supérettes de proximité. La vente à distance (drive…) prend de l’importance mais elle est encore peu usitée, au moins pour la viande bovine dans la mesure où, pour cet aliment, on aime bien voir le produit avant de l’acheter.

Quand il a été demandé à ces consommateurs s’ils étaient prêts à développer leurs achats de viande en ligne, c’est assez logiquement la tranche des 26-35 ans et celle des cadres supérieurs vivant « smartphone au bout des doigts » qui se sont montrées les plus réceptives à cette éventualité. Et ils sont d'autant plus favorables aux achats de viande en ligne qu’ils pourront avoir lieu directement chez les éleveurs. Ces derniers bénéficient d’un très fort capital confiance. À la question « En qui avez-vous aujourd’hui le plus confiance pour garantir la qualité de votre viande de bœuf ? », 39,5 % des consommateurs enquêtés ont répondu « au producteur » et 29,4% « aux bouchers indépendants ». Grande distribution et transformateurs industriels arrivent très loin derrière, avec respectivement 3,3 % et 0,7 % d’avis favorables.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

%agr
Retournement de matrice : une bonne préparation au vêlage permet de réduire les risques

Parmi les complications obstétricales, le prolapsus utérin est un incontournable en élevage bovins viande. Les vétérinaires…

<em class="placeholder">Il convient de prêter une attention particulière au choix de la variété de sorgho fourrager monocoupe, car les rendements et les valeurs alimentaires varient grandement.</em>
Fourrages : pourquoi incorporer un sorgho monocoupe dans la ration des bovins ?

Les sorghos fourragers monocoupes peuvent se substituer au maïs fourrage dans la ration des bovins, mais l’équilibre à trouver…

Carte de la zone régulée au 13 novembre 2024
FCO 3 : les vaccins pris en charge par l'État sont désormais disponibles pour les bovins dans toute la France

À date de jeudi 14 novembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 7 666 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande