Aller au contenu principal

Les champions Charolais de Paris sont Jikojulo et Impoli

Historia (Jean-Luc Huguet) et Ibra Mic (Gaec Micaud) ont remporté tous les deux un rappel de championnat. C’était le grand jour pour Jikojolu (Yves Tardif) et Impoli (Gaec Vannier).

© Herd-book Charolais

L’élite de la Charolaise a défilé à Paris dimanche 24 février devant les juges.

La championne 2019 s’appelle Jikojulo. C’est une vache née en 2014 chez Yves Tardif (Manche), fille d’Utrillo Mic, taureau né au Gaec Micaud dans l’Allier, et de Babou, vache qualifiée RR2E. Elle a un ISU de 110. « Jikojulo est exceptionnellement harmonieuse, et incarne le standard de la Charolaise d’aujourd’hui » a expliqué le juge. C’est une vache équilibrée dans ses longueurs et sa largeur aux hanches, avec une superbe ligne de dos et une ligne de dessous parfaite, une mamelle impeccable, et elle n’a pas d’excès d’os.

Le champion est un taureau appartenant au Gaec Vannier (Saône-et-Loire). Il est né en 2013 de Flaubert et Frégate et est qualifié RVS. « C’est l’animal parfait du jour » a commenté le juge. Il a fait la différence par rapport au second du concours par sa superbe démarche." Impoli est très fourni dans son dos, son bassin est très carré, il a une très belle profondeur de côtes et une tenue de dos parfaite. 

Le Herd-book Charolais a rappelé ses valeurs, qui sont la neutralité et la fiabilité, l’ouverture et le rassemblement, et l’innovation avec ces derniers mois le lancement de l’application HBC et de l’outil Ecow de classement économique intra-troupeau des vaches. Une nouvelle vente aux enchères en ligne de reproducteurs est organisée sur le site www.charolaise.fr du 1er au 9 mars pour des mâles juniors et séniors.

Un point d’avancée a également été fait sur le dossier de candidature à la reconnaissance au patrimoine mondial de l’Unesco des paysages du Charolais-Brionnais. Il reste encore trois étapes à franchir mais dans deux ans a priori, la France devrait présenter ce dossier à l’Unesco.

Rendez-vous est donné aux passionnés de la génétique Charolaise pour le concours national des adultes à Roanne du 27 au 29 septembre 2019. Ce site a l’avantage d’être équipé d’une belle salle de spectacle. Un concours rassemblant 150 animaux de boucherie y est organisé en même temps. Une ferme pédagogique, un pôle boucherie avec vente de viande, des concours de pointage, (et pour les enfants un concours de peignage), un concours d’apprentis bouchers, des espaces de matériel agricole (actuel et ancien) et un espace de restauration sont au programme.

 

palmares.pdf (39.43 Ko)

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande