Aller au contenu principal

Le Space a 30 ans

Après la Rouge des prés en 2016, ce sera au tour de la Charolaise d’être la race allaitante plus particulièrement mise à l’honneur.
© F. d'Alteroche

Le Space fêtera cette année son trentième anniversaire et se tiendra du 12 au 15 septembre. L’amélioration de la conjoncture porcine se ressent sur le nombre d’exposants. Mi-mai, ils étaient 1 273 à avoir confirmé leur participation. Un chiffre en hausse : ils étaient 1 262 l’an passé à la même date. Stands et surfaces d’exposition occuperont un peu plus de 6 hectares. « 15 000 visiteurs internationaux de 120 pays différents sont attendus. L’an dernier, ce visitorat international était majoritairement constitué de décideurs : 30 % de dirigeants, 26 % de cadres commerciaux et 10 % d’éleveurs », précise Anne-Marie Quéméner, commissaire générale de ce salon. Le motif principal de leur visite était pour 33 % d’entre eux lié à l’alimentation animale, pour 19 % la santé animale et pour 16 % les équipements et le matériel d’élevage.

Pour faciliter leur venue, l’aéroport de Rennes va proposer des vols supplémentaires et de nouvelles liaisons internationales sur la période du salon. À signaler également l’amélioration du réseau ferroviaire. À compter du 2 juillet, la ligne grande vitesse reliera Rennes à Paris en 1h25. Afin de renforcer son attractivité et rajeunir son identité, la plateforme Recherche et développement devient l’Espace pour demain. Elle abordera cette année le thème de la robotique au service de l’éleveur.

550 bovins de 13 races différentes se succéderont durant les 4 jours du Salon. Parmi les races allaitantes, ce sera au tour de la Charolaise d’être mise à l’honneur, avec cette année la présence de 80 animaux.

www.space.fr

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA)
Veau sous la mère : « On se retrouve face à un début de démobilisation de la production »

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), alerte sur les difficultés que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande