Aller au contenu principal

Space 2023 : découvrez les champions allaitants du salon

Les races à viande ont ouvert le bal de la 37ème édition du Space, le mardi 12 septembre 2023. Se sont succédés le matin dans le ring vert les concours interrégionaux des races limousine, salers, rouge des prés, blonde d’Aquitaine et une présentation de la race parthenaise. La charolaise, race à l’honneur cette année, a pris la suite avec un concours d’envergure rassemblant près de 70 animaux. Une vente aux enchères multirace de femelles de boucherie est venue clôturer cette journée. 

Charolaise : Prince remporte le prix du meilleur animal du concours

Le 12 septembre 2023, entre le concours national des adultes et le concours national des veaux, la charolaise était à l’honneur au Space avec une présentation étoffée de près de 70 animaux originaires de Bretagne, des Pays de Loire, de Normandie et de Charente-Maritime.

Emmanuel Turpeau, éleveur dans les Deux-Sèvres et juge, a privilégié des animaux « harmonieux, équilibrés entre viande et squelette et sans excès de rien » en s’attachant à mettre en avant les qualités de race, « fondamentales pour la régularité des reproducteurs dans leur production». « Aujourd’hui, le leitmotiv des reproducteurs charolais est de cibler des animaux économiquement intéressants, qui allient le ‘bien naître’ dans le sens des facilités de naissance et aptitudes au vêlage, et le ‘bien-être’ dans le sens du confort de travail pour l’éleveur» a t'il aussi rappelé.

L’animal du jour était Prince, appartenant en copropriété au Gaec Audureau Arrivé (Vendée) et au Gaec Les Sources (Vendée). Son développement squelettique, son arrière-main et ses dessous sont remarquables et sa tête est parfaite (front large, cornes blanches, mufle large).

La championne du concours est Héléna du Gaec Richard (Vendée), solide dans ses aplombs à l’âge de treize ans et parfaitement équilibrée. Très longue avec un dos tenu, elle est exceptionnelle par ses qualités de race.

Palmarès :

Prix du meilleur animal du concours et prix de championnat mâle : Prince, copropriété au Gaec Audureau Arrivé (Vendée) et au Gaec Les Sources (Vendée)

Prix de championnat femelle : Héléna, Gaec Richard (Vendée)

Premiers prix de section : Lafayette, EARL La Filaine (Calvados), Parfaite de la SCEA de la Ville Neuve (Côtes d’Armor), Rabane, de l'EARL Talpe (Orne),Tendresse de l'Earl le Moign Olivier (Côtes d’Armor),Tamise du Gaec Marie et fils (Calvados),Tank du Gaec Maguet James (Calvados), Tempo du Gaec Gaborit (Maine-et-Loire), Rochefort appartenant à Jean-Robert Tijou (Maine-et-Loire), Rubis du Gaec Les Sources (Vendée).

 

Limousine : Les animaux adultes récompensés 

Pour le concours interrégional limousin, dix-huit élevages étaient en lice avec des animaux répartis dans cinq sections (jeunes mâles, mâles adultes, jeunes femelles, vaches pleines et suitées). Le titre de meilleur animal du concours a été attribué à Nobel RR VS, un taureau de six ans qui déjà largement fait ses preuves, appartenant à Mickaël Martineau, en Mayenne.

space concours limousine
Nobel RR VS, appartenant à Mickaël Martineau, en Mayenne, a été primé meilleur animal du concours. Ce taureau mixte de type viande très complet a su séduire le juge. Il dispose d’une très belle largeur de bassin et d’une bonne tenue de dos.

Le prix de championnat femelle a été décerné à Ombre, une vache suitée d’une vêle de trois mois, Umbrella. Cette femelle, née en 2018 et qualifiée TA PS, appartient à l’EARL des Mézandray, en Ille-et-Vilaine.

space concours limousine
Ombre, appartenant à l’EARL des Mézandray, en Ille-et-Vilaine, a obtenu le prix de championnat femelle. Elle dispose d’un dessus exceptionnel. Cette vache équilibrée et profonde est par ailleurs suitée d’une très jolie femelle.

 

Parthenaise : Six élevages en présentation

Comme l’an dernier, la race a opté pour une présentation interrégionale. Six élevages étaient au rendez-vous : Dominique Brémond et le Gaec Maison Guillemet tous deux du Maine-et-Loire, le Gaec Guilbaudière en Mayenne, l’Earl Danet Morel dans le Morbihan, le Gaec des Vents d’Ouest dans l’Orne et le Gaec Bourginal en Vendée.

space présentation parthenaise

 

Salers : Des championnes au bassin très ouvert en vitrine  

Pour ce concours interrégional salers, huit animaux en provenance de six élevages étaient présentés. Ils étaient répartis entre les sections génisses et vaches suitées. C’est Pérouse (MGV), suitée d’Univers un mâle âgé de dix mois, qui a été classée en tête du concours. Le couple mère-veau appartient à l’EARL Elevage Roussel, situé en Seine-Maritime.

space concours salers
Pérouse, suitée d’Univers, a été classé meilleur animal du concours. Cette vache de cinq ans très développée, puissante dans ses aplombs au bassin très ouvert et équilibrée, avec une très belle mamelle, a été la chouchoute du juge.

Pour la section génisses, c’est Savante (*3V), de l’EARL Lesieur dans l’Orne, qui a décroché la première place.

space concours salers
Savante, née en décembre 2020 à l’EARL Lesieur dans l’Orne, a fait une très belle présentation. Cela lui a valu la première position pour la section génisses. Son bassin, son arrondi de culotte, son épaisseur sa largeur d’épaule ont fait la différence aux yeux du juge.

 

Rouge des Prés : Riesling et Obaine à nouveau sacrés champions

Parmi les seize animaux en lice cette année, c’est Riesling appartenant à Marie-Andrée Douet dans le Maine-et-Loire qui a décroché le prix de championnat mâle. Il avait déjà franchi les marches du podium l’an dernier au Space.

space champion space
Riesling, appartenant à Marie-Andrée Douet dans le Maine-et-Loire, a décroché le prix de championnat mâle. Ce taureau de trois ans, très bien préparé et profond, dispose d’un très bel arrière-main, avec une culotte bien étendue. Il a aussi une très jolie robe, et le cœur blanc en tête.

En femelles, Obaine (RR1), appartenant à l'EARL Anthony Gervais dans le Maine-et-Loire, a décroché à nouveau le prix de championnat. Suitée d’Ucoco, un veau de cinq mois plein d’avenir, Obaine a fait sensation sur le ring.

space concours rouge des prés
Obaine, appartenant à l'EARL Anthony Gervais dans le Maine-et-Loire, obtient le prix de championnat femelle. Cette vache suitée de cinq ans s’est démarquée par sa puissance, sa longueur et sa rectiligne du dessus.

 

Blonde d’Aquitaine : La puissance et la finesse d’os primées

En blonde d’Aquitaine, une vingtaine d’animaux en provenance de douze élevages étaient présents sur le ring. Parmi les cinq sections en compétition (mâles, femelles âgées de 1 à 2 ans, femelles âgées de 2 à 3 ans, femelles âgées de plus de 3 ans et femelles suitées de plus de 3 ans), trois grands prix ont été décernés.

Sagittaire (RJV), du Gaec La Prise au Renard basé dans la Manche, a fait l’unanimité. Ce taureau né en janvier 2021 a été nommé meilleur animal du concours. Il dispose d’un dos très rebondi, avec du grain et de la finesse d’os. Il allie puissance et finesse d’os et est très bien racé.

space concours blonde d'Aquitaine
Sagittaire (RJV), du Gaec La Prise au Renard basé dans la Manche, décroche le prix du meilleur animal du concours interrégional blond. Océanie, du Gaec de l’Hopital dans le Calvados, obtient le prix de championnat femelle.

 

Océanie (MTE), du Gaec de l’Hopital dans le Calvados, obtient le prix de championnat femelle. Cette vache de cinq ans non suitée allie aussi puissance et finesse d’os, et dispose d’un très beau bassin.

Présentée dans la section « femelles suitées de plus de trois ans », Praline (MAG) suitée de jumeaux nés en mai dernier, a décroché le prix de synthèse du concours. En provenance de l’EARL Robin Picard dans le Morbihan, cette vache suitée de deux beaux produits, fins d’os et élancés, a séduit le juge.

space concours blonde d'Aquitaine
Praline, appartenant à l’EARL Robin Picard dans le Morbihan, suitée de deux beaux produits, fin d’os et élancés, a séduit le juge.

 

 

Ventes « excellence viande » : un « top price » à 11 euros par kilo de carcasse

Deux vaches de boucherie limousines, deux rouges des prés et six blondes d’Aquitaine ont été soumises aux enchères sur le ring du Space le 12 septembre 2023. Toutes ont été vendues, à un tarif allant de 8,20 à 11 euros par kilo de carcasse.

Deux jeunes taureaux limousins hétérozygotes sans cornes ont également été mis aux enchères à cette occasion par Interlim. Tales de la SCEA Chapelain Avril (Côtes d’Armor) a été vendu 3 700 euros, et Tandem du Gaec de la Martinière (Maine-et-Loire) a trouvé preneur à 4 100 euros.

space vente interlim
Tales Pp est un jeune taureau  hétérozygote sans cornes puissant et profond avec beaucoup de finesse d'os et un excellent quartier arrière. 

 

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande