Aller au contenu principal

Le soja brésilien pose questions

soja au Brésil
© Pixabay

Les incendies qui ont eu lieu ces dernières semaines au Brésil ont incité Emmanuel Macron à faire évoluer sa position sur les accords en cours entre l’Union européenne et les quatre pays du Mercosur. Plus de 80 000 feux de forêt ont eu lieu au Brésil depuis le début de l’année. La plupart sont volontaires et liés à la volonté de faire progresser les surfaces agricoles. Le soja est une des principales cultures concernées. Le Brésil en est l’un des premiers producteurs et exportateurs mondiaux. D’après un rapport de l’USDA, ce pays a exporté l’an dernier 83,6 millions de tonnes de soja, soit 22,6 % de plus qu’en 2017. Les Chinois sont de très loin leur premier client. Ils ont importé l’an dernier 68,8 millions de tonnes de soja brésilien.

D’après les statistiques du Snia, la France a importé 2,8 millions de tonnes de tourteaux de soja en 2018, lesquels provenaient principalement du Brésil. « La France n’a pas le pouvoir de faire infléchir le Brésil » pour freiner la déforestation de l’Amazonie, a estimé fin août François Cholat, président du Snia lors d’une conférence de presse à Paris. « En quinze ans, nous avons divisé par deux notre consommation de soja, qui a été remplacée par du colza et du tournesol », a rappelé Jean-Michel Boussit, vice-président de ce même syndicat.
« Le soja, on en a besoin aujourd’hui en Europe », a souligné Emmanuel Macron dans son interview fin août sur France 2. Le chef de l’État a reconnu une « part de complicité » de la France dans la déforestation de l’Amazonie, via nos importations. Et d’appeler de ses vœux à « recréer la souveraineté protéinique de l’Europe ». Ces propos n’ont pas manqué de faire réagir les acteurs de la filière oléoprotéagineuse qui attendent désormais que les pouvoirs publics dévoilent le contenu de leur plan de relance. « Si nous avons pris nos responsabilités en ayant déjà investi massivement dans l’essor des protéines végétales, il est indispensable d’avoir maintenant le soutien des pouvoirs publics. Alors maintenant, passons aux actes ! », estimait Arnaud Rousseau, président de la Fédération nationale des oléoprotéagineux.

F. A.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande