Aller au contenu principal

Le revenu des élevages allaitants toujours insuffisant sur la période 2019-2021

L’observatoire de l’endettement et des trésoreries des élevages bovins montre que la situation financière était toujours aussi difficile pour les élevages allaitants sur la période 2019-2021.

© S.Bourgeois - archives

L’Institut de l’Elevage, en collaboration avec les centres comptables AS BFC, CerFrance Alliance Massif-Central, Cogedis et GIE Entr’AS analyse les résultats économiques d’élevages bovins viande répartis sur trois zones : Grand-Ouest, Cantal (zone « montagne ») et Saône-et-Loire (zone allaitante « historique »).

Les résultats des années 2019 à 2021 pour 568 élevages en clôture comptable dite d’hiver - d’octobre à décembre - viennent d’être livrés. Ils portent donc partiellement sur la période de hausse globale des charges de matières premières alimentaires, énergétiques, mécaniques… qui a été initiée début 2021.

« Quelle que soit la zone, le revenu disponible des élevages allaitants demeurait insuffisant sur cette période», montre cette étude. Il atteignait 15 800 euros annuels par UTH familiale en moyenne sur toutes les zones, en variant entre 11 000 à 18 000 euros. "Les prélèvements privés restaient plus que restreints, à 14 500 euros/UTH en moyenne sans que cela ne permette de dégager de marge de sécurité suffisante."

Et ceci malgré une légère amélioration de la situation : entre 2019 et 2021, le produit brut a globalement progressé dans les trois zones sur l’échantillon d’exploitations étudié, notamment sous l’effet de la hausse du produit bovin et du produit cultures. Les charges sont elles aussi en hausse sur cette période, notamment celles de structure, mais l’EBE augmentait (+27 euros/UGB dans le Grand-Ouest, +7 euros/UGB dans le bassin allaitant et +20 euros / UGB en montagne). Le revenu disponible par UTH familiale progressait légèrement sur les trois zones sur cette période.

 

Au bilan, plus de la moitié des exploitations de l’échantillon sont peu endettées, mais 15 % d’entre elles sont en situation critique (endettées à long et moyen terme et avec une trésorerie négative). Sur la région Grand-Ouest, c’est même le cas de 29 % des exploitations.

« Pour ces exploitations en difficulté, encore plus que pour les autres, les impacts des sécheresses de 2018, 2019 et 2020, cumulées entraînent toujours des conséquences techniques, économiques et financières malgré la récolte fourragère quantitative de 2021. »

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande