Aller au contenu principal

Le plan de relance accélère la modernisation de l’abattoir de Vichy

© S. Carriat-Les Marchés/Archives

"Un important programme de modernisation est engagé à l’abattoir multiespèce de Vichy", a expliqué Thierry Saint Saens, directeur de Sicaba lors d’une conférence de presse organisée par La coopération agricole Auvergne-Rhône-Alpes en novembre. L’investissement total porte sur 4,2 millions d’euros et est soutenu par le volet "modernisation des abattoirs" du plan France relance. "Un investissement aussi important n’aurait pas été possible dans ce timing sans le plan de relance", commente Thierry Saint Saens.

Les travaux portent sur la bouverie, avec notamment une porcherie sur caillebotis haut de gamme, un nouveau piège, et finalement pour les quatre espèces (porcs, bœufs, veaux, ovins) la refonte des locaux et du matériel. D’autres travaux visent à minorer la pénibilité des collaborateurs et à renforcer la sécurité, avec la mécanisation de la chaîne d’abattage, un quai d’expédition, et une aire de réception des animaux complètement fermée. Un steam vacuum (procédé pour le nettoyage de carcasses) est installé et la décarbonisation du site est engagée.

"C’est une volonté forte de la coopérative - 344 éleveurs - de maintenir des structures d’abattage locales mais aussi d’améliorer la productivité et la rentabilité des installations." La société Hassenforder, filiale à 100 % de la coopérative Sicaba, avait acheté en juin 2020 l’abattoir public de Vichy. Près de 85 % de l’activité de Sicaba sont réalisés sous signes officiels de qualité : bio (50 %), label rouge, et IGP du Bourbonnais en bœuf et agneau.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande