Aller au contenu principal

Deux-Sèvres
Le label rouge Parthenais expliqué aux bouchers

Pour faire découvrir aux bouchers les conditions de production, au quotidien, des animaux qu’ils débitent, une journée au Gaec La Réminière chez les frères Hubert à Verruyes a été organisée.

Fin juin, 16 boucheries traditionnelles étaient en contrat label Rouge avec l’Association de promotion de la viande parthenaise (APVP). Pour faire découvrir à ces derniers, les conditions de production, au quotidien, des animaux qu’ils débitent, l’APVP vient d’organiser avec les abatteurs travaillant avec ce label, une journée au Gaec La Réminière chez les frères Hubert à Verruyes. « 50 bouchers ont fait le déplacement depuis le Poitou-Charentes, le Nord et la région parisienne. Certains étaient déjà en contrat, d’autres travaillaient de la Parthenaise non labellisée ou étaient intéressés par la race », explique Elodie Loison, animatrice de l’APVP. La visite était organisée par petits groupes autour de quatre ateliers. Le premier concernait la présentation de l’exploitation et du cahier des charges label ; un autre, l’alimentation des femelles à l’engrais. Le troisième, le fonctionnement de l’atelier JB même si ces derniers ne sont pas concernés par le label. Le dernier volet qui a particulièrement intéressé les bouchers était axé sur le phénotype de la race Parthenaise pour expliquer ses caractéristiques morphologiques et le travail de sélection de l’éleveur qui consiste à associer au mieux les caractéristiques d’élevage et les aptitudes bouchères des animaux. Cette journée a aussi été l’occasion pour l’Upra Parthenaise d’inviter les 60 nouveaux éleveurs qui ont adhéré depuis moins de trois ans à l’Upra. « 46 de ces 60 nouveaux élevages concernent de jeunes agriculteurs fraîchement installés », souligne Vincent Loiseau, directeur de l’Upra.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

%agr
Bovins viande : qui sont les lauréats des Sabots d’or 2024 ?

La cérémonie de remise des Sabots d’or s’est tenue au Sommet de l’élevage le 4 octobre 2024. Ce concours récompense…

%agr
Retournement de matrice : une bonne préparation au vêlage permet de réduire les risques

Parmi les complications obstétricales, le prolapsus utérin est un incontournable en élevage bovins viande. Les vétérinaires…

<em class="placeholder">Il convient de prêter une attention particulière au choix de la variété de sorgho fourrager monocoupe, car les rendements et les valeurs alimentaires varient grandement.</em>
Fourrages : incorporer un sorgho monocoupe dans la ration des bovins

Les sorghos fourragers monocoupes peuvent se substituer au maïs fourrage dans la ration des bovins, mais l’équilibre à trouver…

Carte de la zone régulée au 30 octobre 2024
FCO 3 : 527 foyers supplémentaires par rapport à la semaine précédente

À date de jeudi 30 octobre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 7 122 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande