Aller au contenu principal

Election présidentielle 2022
Le chèque alimentation mis en place en 2022, promet Julien Denormandie

Le ministre de l’Agriculture, soutien d’Emmanuel Macron, a assuré le 17 avril sur France 3 que le chèque alimentation serait mis en place rapidement après l’élection si le candidat est réélu pour un second mandat.

Julien Denormandie était invité dans Dimanche en politique le 17 avril sur France 3.
Julien Denormandie était invité dans Dimanche en politique le 17 avril sur France 3.
© Capture d'écran France 3

« Le pouvoir d’achat ne peut être financé par les agriculteurs », a défendu Julien Denormandie le 17 avril lors de l’émission Dimanche en politique sur France 3. Soutenant le candidat à sa réélection Emmanuel Macron, son ministre de l’Agriculture s’est opposé à l’idée défendue par Michel-Edouard Leclerc de supprimer Egalim 2. « Egalim permet de s’assurer que le prix que vous payez rémunère l’agriculteur en revanche avec le chèque alimentation on propose aux plus modestes, soit 8 millions de personnes, un coup de pouce pour accéder à des produits alimentaires locaux et de qualité »,  a-t-il poursuivi.

Assurant que la mesure était actée mais que les détails techniques et le paramétrage étaient encore en débat, Julien Denormandie a promis que si Emmanuel Macron était réélu le « chèque alimentation serait mis en place dès après l’élection, courant 2022 ».

Pour rappel la création de ce chèque alimentaire avait été annoncée mi-décembre 2020 par Emmanuel Macron devant la Convention citoyenne pour le climat. Son instauration a été définitivement adoptée dans la loi climat et résilience votée en juillet 2021 au Parlement.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité