Aller au contenu principal

L'AOP Maine-Anjou pourra être vendue en direct à la ferme

L'idée est de proposer l'équivalent de ce qui se fait dans des démarches viticoles ou dans des AOP fromagères.
© C. Delisle

En assemblée générale le 30 mai, le syndicat de défense de la viande AOP Maine-Anjou a placé l'accent sur la vente directe. « Nous venons de passer une année très creuse, avec environ 650 animaux commercialisés alors que, les bonnes années, nous avons été sur la base de 2000 », annonce Ghislain Aminot, animateur de l’AOP. « Et la vente fermière est le secteur sur lequel nous pouvons progresser ».

Le syndicat de défense de la viande Maine-Anjou met ainsi en place une formule d’habilitation qui va permettre aux éleveurs de vendre de la viande sous AOP en direct de la ferme. Jusque-là, l'AOP Maine-Anjou n'était pas présente dans les démarches fermières. "À l’instar de ce qui se fait dans des démarches viticoles ou dans des AOP fromagères, la vente fermière d’AOP Maine-Anjou doit permettre de redonner une dynamique a la filière. En termes de notoriété, il est également important de pouvoir vendre notre produit au cœur de l’aire d’appellation."

Les éleveurs qui seraient sensibles à cette démarche peuvent se tourner vers la SICA Rouge des Prés, qui développe depuis deux ans un programme de vente directe collective. Ce mode de vente innovant regroupe une dizaine d’éleveurs « points de vente » qui travaillent en commun autour d’un même cahier des charges de découpe, d’un même marketing et d’une même logistique mis en place par la SICA Rouge des Prés. "Il est maintenant nécessaire de renforcer cette démarche afin qu’elle puisse avoir une résonnance sur l’ensemble de la filière AOP Maine Anjou."

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande