Aller au contenu principal

La vache nantaise à l'honneur d'une exposition d’étudiants en design

Imaginer une race bovine comme un patrimoine pour le futur, c’est l’idée qu’on suivi 22 étudiants en master autour d’un projet de design. Leur réflexion a donné naissance à une exposition présentée à Nantes jusqu’au 3 septembre et qui sera installée en octobre à Eindhoven aux Pays-Bas dans le cadre de la Dutch Design Week.  

« Future Heritage – La vache nantaise », c’est le titre d’une exposition présentée à l’agora de l’Ecole de design Nantes Atlantique jusqu’au 3 septembre. Le projet s’inscrit dans le cadre du Parcours Inter-Ecoles du « Voyage à Nantes ». C’est une réponse au Programme d’investissements d’avenir (France 2030) afin d’étoffer la dynamique territoriale de transition alimentaire. 22 étudiants du cycle Nantes Food Design de l’école nantaise ont œuvré pour cette candidature imaginée en 2023 par Nantes Métropole.

 

L'écosystème de la vache nantaise cartographié

En utilisant les méthodes du design appliquées à l’alimentation et celles du design prospectif, les étudiants ont cartographié l’écosystème de la vache nantaise. Identifiable grâce à ses yeux maquillés, l’extrémité noire de ses cornes et sa robe froment, la vache nantaise est issue d’une race mixte qui produit lait et viande. Elle a failli disparaître dans les années 80 en raison de la mécanisation de l’agriculture. La race bovine renaît actuellement dans le Grand-Ouest. Grâce à un plan de relance, on en dénombre aujourd’hui 1400.

Pour expliquer un écosystème complexe, les étudiants ont choisi de réaliser une exposition. Le travail prend en compte les mutations liées au changement climatique, à la santé et à la sécurité alimentaire. Il illustre les enjeux fondamentaux d’une alimentation durable.

Pour mener à bien le projet, un plan d’action en trois phases a été établi.

  • Ils se sont d’abord déplacés sur le terrain pour rencontrer une vingtaine d’acteurs de la filière bovine en Loire-Atlantique, afin de cartographier l’écosystème de la vache nantaise.
  • Ils ont ensuite analysé cet état des lieux et posé les bases de leurs réflexions : modèle d’élevage et d’agriculture plus durable, crise du métier d’éleveur, éthique et bientraitance animale, production sur la métropole nantaise.
  • Ils ont enfin matérialisé leurs hypothèses et réflexions en créant les trois îlots.

 

Trois îlots pour une exposition

Les trois îlots immersifs permettent aux visiteurs d’explorer trois grandes thématiques.

  • Le premier îlot de l’exposition est consacré à la cartographie du territoire et de l’écosystème. Il montre les multiples interactions, existantes où à développer, entre éleveurs, consommateurs, acteurs de la transformation et de la distribution…
     
  • Le second îlot présente, à travers des vidéos et effets sonores, l’état des lieux de la biodiversité entretenue par la vache nantaise dans les zones humides. La présence des animaux d’élevage permet en effet de remettre en culture des terres en friche et de valoriser des prairies humides.
     
  • Le troisième îlot retrace l’expérience du client afin de matérialiser le parcours qui le mène vers la découverte d’une viande et de produits laitiers locaux et de qualité. Les étudiants ont notamment imaginé des étiquettes ludiques et poétiques qui facilitent la lecture de la provenance des produits… Ils ont également travaillé sur la question de l’accessibilité physique des habitants du territoire aux lieux d’élevage et de production en imaginant des extensions de lignes de transport local.

En octobre, l’exposition qui présente la vache nantaise en tant que patrimoine du futur va être installée à Eindhoven aux Pays-Bas dans le cadre de la Dutch Design Week.   

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées »

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité