Aller au contenu principal

La Saosnoise cherche toujours de nouveaux éleveurs

La Saosnoise est une vache d'herbage de grand format, dont le berceau est à cheval sur la Sarthe et la Mayenne. Cette race à petit effectif lance cette année une dynamique de filière pour sa valorisation commerciale.

La race Saosnoise présente des robes variées : ici de gauche à droite les types Caille Blond, Manceau, Caille Blond et Percheron.
© S.Bourgeois

"L'effectif de la race Saosnoise est stable sur les trois à quatre dernières années" présente Julien Grayo, animateur du CRAPAL (conservatoire des races animales en Pays-de-la-Loire). "Ceci est plutôt un bon résultat par rapport à l'évolution du cheptel de vaches allaitantes en France."

En 2022, 1630 femelles sont répertoriées dans 113 élevages, et 20 taureaux d’IA sont disponibles. "La Saosnoise cherche toujours de nouveaux éleveurs". Les troupeaux sont majoritairement des ateliers complémentaires dans un élevage bovin d'une autre race, rassemblant de quelques vaches à une vingtaine de reproductrices.

"Parmi les races locales de l'Ouest, c'est la Saosnoise qui est la mieux adaptée à une commercialisation en filière longue" observe Julien Grayo.

C'est ce qu'a aussi expliqué Lucas Paris lors de la journée technique viande bovine organisée par la Chambre d'agriculture de la Sarthe le 23 juin 2022. Il s’est installé l'année dernière avec quarante vaches de race Saosnoise (et un objectif de cinquante vaches) associées à des cultures de vente.

"La Saosnoise est une boîte à outils : elle a la capacité de faire de la viande standard telle des jeunes bovins engraissés à l’ensilage de maïs, et aussi de la viande haut de gamme" fait valoir le jeune éleveur.

"Devenir éleveur de Saosnoises, c’est aussi participer à une aventure collective de préservation et valorisation d’une race à faible effectif, et pouvoir communiquer auprès de sa clientèle avec une race locale " explique Julien Grayo.

Les éleveurs de race locale bénéficient d'une aide MAEC Protection des Races Menacées dans le cadre de la PAC, avec un cofinancement de la région des Pays de la Loire.

Une dynamique de filière pour la valorisation commerciale de la Saosnoise est lançée.  L'argumentaire a été élaboré cette année par les éleveurs, et il sera notamment présenté aux professionnels des abattoirs, du négoce et de la boucherie lors du salon de la boucherie à Angers en octobre prochain.

Une race en programme de conservation

Bonne valorisation de l’herbe, rusticité, caractère très calme, la Saosnoise est appréciée "des éleveurs qui recherchent des vaches lourdes, de type élevage, relativement précoces avec de bonnes aptitudes fonctionnelles et en particulier vêlant bien".

Elle a gardé une ossature fine. Sa viande est "fine et bien rouge, avec un beau persillé". Les femelles pèsent dans les 800 kilos et donnent des carcasses de 450 à 550 kilos.

Son berceau est entre le nord ouest de la Sarthe et la Mayenne. Son origine est la race Mancelle, infusée de sang Durham et un peu Normand.

Le syndicat de la race Saosnoise a été créé en 1997, puis un programme de sauvegarde a été constitué. La race a été reconnue par le ministère de l’Agriculture en 2000.

 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande