Aller au contenu principal

La fin tant attendue de la taxe d’abattage

Un accord interprofessionnel 
permet aux professionnels 
d’être les seuls 
maîtres 
du financement 
de l’équarrissage.
Un accord interprofessionnel
permet aux professionnels
d’être les seuls
maîtres
du financement
de l’équarrissage.
© F. d'Alteroche

Avec l’accord interprofessionnel adopté en juillet, la taxe d’abattage qui était prélevée pour financer l’équarrissage pour les bovins et les ovins n’existe plus. Une nouvelle cotisation volontaire obligatoire (CVO) spécifique pour l’équarrissage des animaux morts en ferme réglée par les abatteurs est entrée en application le 1er octobre. Et une nouvelle association, « ATM ruminants » (animaux trouvés morts ruminants) est en place. C’est elle qui gère cette CVO qui complète les fonds recueillis auprès des éleveurs, jusque-là gérés par l’association « ATM éleveurs de ruminants ».
C’est le résultat de nombreuses années de travail et de négociations. « Le coût de l’équarrissage est toujours financé par l’ensemble de la filière, mais cet accord permet aux professionnels d’être les seuls maîtres de son financement et de ne plus subir de hausses régulières de la taxe d’abattage imposées par les pouvoirs publics », explique Interbev. Cette taxe avait augmenté très fortement depuis sa création en 2004. Désormais les fonds ne transitent plus par le ministère qui en conservait une partie pour frais de gestion. Cette nouvelle organisation constitue un progrès très attendu pour la levée des freins de la compétitivité de la filière bétail et viandes.


Satisfaction des professionnels


Jean-Paul Bigard, président du SNIV-SNCP, est le président de cette nouvelle association. « La taxe d’abattage était un impôt injuste finançant des marchés publics selon un modèle économique désastreux, fait d’oligopoles et de rentes de situation. Il n’est pas exagéré de dire qu’une partie de la situation économique actuelle de l’abattage-découpe est la conséquence de cette ponction fiscale », a-t’il déclaré lors de l’assemblée générale du SNIV-SNCP. « Avec le nouveau système, la charge demeure, mais elle a vocation à financer un système plus vertueux. » La seule logique de cette nouvelle organisation est désormais de réduire le coût du dispositif.

Les plus lus

concours charolais Sommet de l'élevage 2024
Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez les champions de la race charolaise en photos et le palmarès du concours

La race charolaise a pris place dans le zénith d’Auvergne mercredi 2 octobre pour son concours. Soixante-cinq animaux en…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez le palmarès et les photos du concours de la race aubrac

La race aubrac était en concours jeudi 3 octobre dans le ring du zénith d'Auvergne. Retrouvez le palmarès ainsi que les photos…

éleveur cornadis salers
Sabot d’or 2023 : La sélection des salers se conjugue à l’élevage de chevaux de course

En Normandie, Pierre Julienne a remporté le Sabot d’or 2023. Son troupeau salers est un atelier complémentaire à son élevage…

distribution fourrage stabulation fenwick
Astuce d’éleveur : « J’ai adapté un chariot élévateur électrique pour distribuer des balles de foin et d’enrubannage »

Tristan Choné, éleveur de limousines en Meurthe-et-Moselle, a conçu une interface type « pick and go » qui s’adapte…

vaches allaitantes de race salers suitées au pré dans la Somme
FNB : « Les promesses gouvernementales annoncées en début d’année pour l’élevage bovin ne sont pas tenues »

Dans l’attente pressante de la nomination du ministre de l’Agriculture, la Fédération nationale bovine a réitéré les dossiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande