Aller au contenu principal

La constipation n'est pas qu'une histoire de ration

Des fèces sombres en surface, trop compacts et plus difficiles à émettre. © J-M Nicol
Des fèces sombres en surface, trop compacts et plus difficiles à émettre.
© J-M Nicol

La constipation est l’émission moins fréquente des selles, par conséquent plus sèches et accompagnée logiquement d’une difficulté à les émettre. Mais ce critère de fréquence applicable à l’homme et au chien, ne l’est pas chez les bovins. Un bovin constipé émet des bouses anormalement fermes, plus sombres en surface, avec ou sans efforts pour les émettre. Alors que des efforts importants sont presque toujours en relation avec un obstacle ou une inflammation douloureuse du rectum ou de l’anus, la constipation banale des bovins est assez souvent en relation avec la ration et/ou l’abreuvement qui conditionnent fortement la consistance des bouses. C’est ainsi que la consommation exclusive de fourrages particulièrement fibreux donne des bouses qui gardent l’empreinte des plis du rectum. On l’observe chez les animaux qui pâturent des tiges ou chez les laitières taries à qui on donne une ration trop pauvre. C’est aussi parce qu’une vache laitière en cétose préfère à la ration complète la paille propre ou le foin que ses bouses deviennent anormalement fermes. Et chez un jeune ? Neuf fois sur dix la constipation d’un jeune, même à la mamelle, raconte soit qu’il ne boit pas suffisamment d’eau soit qu’il est déshydraté en raison d’une fièvre persistante.


Moins fréquemment, la constipation révèle une faiblesse des contractions musculaires – de l’intestin et des autres muscles – soit au cours des hypocalcémies et donc des fièvres vitulaires larvées, y compris chez les vaches allaitantes, soit au cours de maladies plus graves comme le botulisme et le tétanos pour lesquelles vous serez aussi confrontés à d’autres symptômes. Rarement la constipation trahit une affection abdominale ou une intoxication. Alors, face à la constipation banale d’une vache qui vient de vêler ou qui a vêlé depuis peu, vous penserez au calcium ou vous lui ferez un test de cétose, vous prendrez sa température et penserez à la ration. Si par contre elle fait de gros efforts, appelez tout de suite le véto !


Constipée aussi quand les muscles sont paresseux

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 28 novembre 2024.
FCO 3 : la barre des 8 000 foyers est franchie

À date du jeudi 28 novembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 205 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande