Aller au contenu principal

La consommation de viande bovine recule mais se renationalise

Les Français ont mangé moins de viande bovine en février dernier comparativement à février 2020. Mais la part de la viande hexagonale a progressé.

La fermeture des restaurants utilisant une majorité de viande importée favorise la renationalisation de la consommation. © F. d'Alteroche
La fermeture des restaurants utilisant une majorité de viande importée favorise la renationalisation de la consommation.
© F. d'Alteroche

Les Français ont consommé moins de viande bovine en février 2021, mais la part de la viande française est en progression tandis que la viande importée affiche un net recul. Calculées par la méthode des bilans, les données statistiques rapportées par l’Institut de l’élevage font état d’un total de 121 600 téc, soit - 6 % comparés à février 2020.

La progression de la part de la viande française s’explique par le net recul des repas pris dans les différents créneaux de la restauration hors foyer, lesquels utilisent une dominante de viandes importées, alors que les achats réalisés dans la grande distribution, en boucherie traditionnelle et a fortiori en vente directe concernent à une large majorité des viandes issues d’élevages français.

Pays-Bas, Irlande, Allemagne

Selon les données des Douanes rapportées par l’Institut de l’élevage, la France a importé 20 100 téc de viande bovine en février 2021 contre 29 000 tec en février 2020. Nos principaux fournisseurs demeurent dans l’ordre les Pays-Bas, l’Irlande, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Pologne et l’Italie avec une viande toujours essentiellement issue de laitières de réforme. Seule l’origine espagnole progresse (1 300 téc, +16 %). Les envois néerlandais ont été divisés par deux, à 4 400 téc.

Lire aussi : Nouvelle saison de la campagne de communication collective « Aimez la viande, mangez-en mieux »

Autre bonne nouvelle pour les opérateurs français, nos exportations semblent résister à la pandémie. Elles ont atteint 17 600 téc en février, c’est seulement 1 % de moins qu’un an plus tôt. Le dynamisme vers l’Allemagne (+ 8 %), la Belgique (+ 10 %) et les Pays-Bas (+ 25 %) compense les pertes enregistrées vers l’Italie (- 16 %) et la Grèce (- 4 %).

Lire aussi : Une grosse majorité de français apprécie la viande

Les plus lus

Répulsif à mouches insolite dans cet élevage bovins viande des Pyrénées-Atlantiques, accrochés au-dessus du cornadis.
Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se…

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande