Aller au contenu principal

Île-de-France : à la conquête de la consommation locale en viande bovine

La création d’une organisation de producteurs d’Île-de-France doit permettre de constituer des filières d’approvisionnement en viande régionale.

Philippe Dufour, éleveur à Echouboulains (Seine-et-Marne) et président d'Interbev Île-de-France (à gauche) et Stéphane Rolland, responsable viande Leclerc.
Philippe Dufour, éleveur à Echouboulains (Seine-et-Marne) et président d'Interbev Île-de-France (à gauche) et Stéphane Rolland, responsable viande Leclerc.
© Dufour

La modeste filière bovine d’Île-de-France (environ 4 500 vaches allaitantes et autant de vaches laitières) se verrait bien retrouver le chemin des assiettes franciliennes. « Nous sommes dans une situation paradoxale dans notre région », explique Philippe Dufour, éleveur de blondes d’Aquitaine en Seine-et-Marne et président d’Interbev Île-de-France jusqu’en mars dernier. « Alors qu’il existe une volonté croissante d’achat local, une grande partie des animaux nés en Île-de-France est soit collectée par des coopératives et négoce extérieurs à la région qui en valorisent la viande ailleurs, soit vendue en maigre pour être engraissée dans d’autres régions ou en Italie ».

 

Reconnaissance d'une organisation de producteurs bovins 

Philippe Dufour aimerait faire évoluer la situation dans les années qui viennent grâce à la reconnaissance, à l’automne 2022, d’une organisation de producteurs (OP) bovins d’Île-de-France, qui rassemble 35 éleveurs, allaitants et laitiers. « Celle-ci s’est construite sur les bases de l’association "Nos bovins d’Île-de-France", créée en 2018. Forts du statut d’OP, nous pouvons négocier dorénavant directement, sur des volumes et des prix, avec les opérateurs de l’aval, que ce soient avec des grandes surfaces, des bouchers artisans ou encore avec les grossistes de Rungis que peut intéresser une gamme régionale ».

Les éleveurs locaux, qui ont commencé à livrer ensemble en viande locale un premier magasin Leclerc situé à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), sont en train de réfléchir à contractualiser avec l’enseigne. L’OP est également engagée dans des négociations nationales avec SVA et Intermarché aux côtés d’Elvea. Mais les éleveurs franciliens espèrent également consolider, grâce à leur OP, une filière de valorisation de leurs jeunes bovins. Après des expérimentations réussies menées avec des cuisines de lycées d'Île-de-France en début d’année scolaire, la filière planche sur la réponse aux appels d’offres du Conseil régional pour la fourniture des cantines à la rentrée 2023.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande