Aller au contenu principal

Interbev : «un autre système d’affichage environnemental est possible pour la viande rouge»

Interbev demande aux pouvoirs publics de prolonger et d’approfondir les travaux pour aboutir à un score environnemental officiel fiable pour la viande rouge.

aubrac
© F.Alteroche

Le cabinet de conseil EVEA, l’ITAB, l’Institut de l’Elevage, et Interbev ont rendu à l’ADEME un rapport le 1er juillet sur l’expérimentation d’un affichage environnemental pour la filière viandes rouges. « Nos travaux respectifs convergent vers la faisabilité d’un affichage plus juste » annonce Interbev dans un communiqué le 8 juillet 21.

La méthodologie proposée combine en effet des indicateurs de l'analyse du cycle de vie enrichis (biodiversité, stockage de carbone et qualité des sols) avec des indicateurs complémentaires (présence d’infrastructures agroécologiques). Elle répartit plus équitablement les impacts au stade de l’abattoir entre la viande rouge et les coproduits qui sont valorisés (cuir,..) en respectant la norme ISO 14044. Et les bonnes pratiques et certifications en élevage (bio, label rouge) et en entreprises (économie d’eau, d’énergie,…) y sont valorisées.

Lire aussi : Les ONG et Interbev saluent l’initiative du Planet-Score

De nombreuses combinaisons ont été testées dans le cadre de ces travaux. Voici ci-dessous le résultat de deux d’entre eux :

 

 

 

« L’objectif est de participer à la construction d’un « score environnemental officiel » en proposant une méthode de notation alternative à l’ACV (analyse du cycle de vie) seule, prenant en compte les impacts positifs des systèmes d’élevage herbagers autonomes et pâturants et répondant aux attentes des consommateurs comme aux préoccupations des ONG.»  

 

 

 

Interbev alerte sur le fait que les choix « technico-scientifiques et politiques » qui seront faits vont conditionner l’orientation des systèmes d’élevage français. « Le projet d’affichage s’il n’était pas adapté pourrait conduire à son échec : risque de confusion voire d’incohérence entre un score et les autres informations disponibles sur le produit (labels, modes de production…) ; risque de décrédibilisation en cas de remise en cause méthodologique et scientifique ; enfin, risque de déception si les informations disponibles ne répondaient pas aux véritables attentes des consommateurs. »

Lire aussi : Carbone : « construire un cercle vertueux et rentable pour mon élevage »

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre d'une expérimentation prévue par la loi AGEC (lutte contre le gaspillage et économie circulaire).

Lire aussi : La ferme France, exemplaire dans la gestion de ses déchets

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">vaches charolaises engraissement pâturage</em>
Ferme expérimentale des Bordes : l’engraissement des vaches 100 % au pâturage est rentable

Engraisser des vaches de réforme avec un régime 100 % pâturage au printemps est possible et rentable. La ferme…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande