Aller au contenu principal

Opération promotion pour la viande bovine en Chine

A l'occasion de l'Exposition Internationale des Importations ayant lieu actuellement à Shanghai, Emmanuel Macron a fait la promotion de la viande bovine française auprès de son homologue chinois Xi Jinping.

Interbev lance avec Inaporc la démarche de traçabilité "garantie de l'origine française des viandes bovines et de porc".

Chine Emmanuel Macron viande bovine label rouge Xi Jinping
la délégation d'INTERBEV et la délégation d'éleveurs invitées par le Président de la République Emmanuel Macron, ont pu faire déguster au président chinois Xi Jinping, de la viande bovine française Label Rouge.
© Interbev

Emmanuel Macron, en voyage d'Etat, a pu faire déguster avec la délégation d’Interbev et la délégation d’éleveurs invitées, de la viande bovine française Label Rouge au président chinois Xi Jinping.

 

"L’occasion de lui faire apprécier les qualités gustatives des races Charolaise, Salers et Limousine et de lui faire découvrir la race Aubrac" indique Interbev dans un communiqué. "Bruno Dufayet, président de la FNB, a répondu aux nombreuses questions de Xi Jinping, tant sur les atouts des races bovines françaises que sur leur mode d’élevage. La diplomatie économique française a ainsi pleinement joué son rôle."

 

Pour Dominique Langlois, président d’Interbev, « il est important de rappeler le travail conséquent réalisé par l’interprofession avec les services de l’Etat français depuis plusieurs années. Le marché chinois représente en effet un débouché très important pour notre secteur. Il en revient désormais à l’ensemble des acteurs de la filière viande bovine française de concrétiser ces moments particulièrement prometteurs pour l’avenir, en développant les exportations. »

 

L'Exposition Internationale des Importations en Chine se tient pour la deuxième année consécutive dans la capitale économique chinoise Shanghai, du 5 au 11 novembre 2019.

 

Interbev et Inaporc, en partenariat avec les autorités chinoises, lancent à cette occasion un système de traçabilité unique, permettant de garantir aux consommateurs chinois l'origine des viandes bovines et porcines françaises.

 

"Baptisé « Garantie de l'Origine Française des Viandes Bovines » (GOFVB) et « Garantie de l'Origine Française des Viandes de Porc » (GOFVP), il reprend les exigences de la traçabilité française sur le modèle « né, élevé et abattu en France ».  Il repose sur des contrôles externes menés en France et en Chine sur l'ensemble des parties prenantes de la démarche GOFVB et GOFVP (abattoirs, ateliers de découpe, transformateurs, grossistes, points de vente...). Les critères contrôlés sont identiques aux exigences des cahiers des charges Viande Bovine Française et Viande Porcine Française" explique Interbev dans un communiqué.

 

Sur le produit, une étiquette inviolable porte un QR code qui permet au consommateur chinois d'accéder à une plateforme où ce dernier peut trouver des informations sur le produit, sur le modèle d'élevage français (sans farine animale, sans hormones...) ainsi que des conseils de préparation.

 

Lire aussi :

Quand la Chine prend gout à la viande bovine

L'IGP Charolais de Bourgogne vise la Chine
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande