Aller au contenu principal

Gènes Diffusion : Quatre nouveaux taureaux en race Limousine et deux en race Blonde d’Aquitaine

  

En race Limousine, Gènes Diffusion propose quatre nouveaux taureaux pour cette campagne 2022-2023.

Depuis octobre 2022, l’entreprise diffuse en exclusivité sur l'ensemble de la France le taureau Obelcelmar, propriété de la coopérative Celmar. « Il présente un pedigree très original par les taureaux de monte naturelle qui figurent dans son ascendance. Il est très équilibré, avec un bon format sans exagération et un bon développement musculaire » présente Pascal Milon, technicien génétique race allaitantes chez Gènes Diffusion. « Sa mère Henna est toujours à l’élevage à l’âge de dix ans. Elle a une très bonne production et se classe très bien en Ivmat dans un troupeau de 320 vaches. »

Subtil GD est un taureau âgé de 18 mois issu du programme d’accouplements dirigés mené par Gènes Diffusion depuis trois ans. C’est un fils de Fest Noz sur une fille de Brésil MN et arrière-petit-fils de Abot MN, avec beaucoup de développement. Il est recommandé à ce stade de l'utiliser plutôt sur des primipares ou des multipares.

Deux taureaux limousins sans cornes font leur entrée au catalogue cette année. Roman P GD a pour arrière grand-père maternel Exocet P. Il apporte du muscle à sa descendance avec un index facilités de naissance correct à 100.

Sesam PPGD est un homozygote sans cornes importé d’Allemagne qui présente des origines canadiennes dans son pedigree. « Il se distingue par sa morphologie avec un bon éclatement du bassin et, chose peu commune pour un sans cornes, de jolies qualités de race avec notamment un bon éclairage au niveau de la tête » observe Pascal Milon. Sesam PPGD est utilisable sur génisses.

En race Blonde d’Aquitaine, Gènes Diffusion lance deux nouveaux taureaux. Rodeo GD, issu de la station d’évaluation de Doux, est très complet et se caractérise par un comportement très favorable. Ses lignées maternelles sont très solides, avec trois générations encore en production.

Snap PP GD est un taureau homozygote sans cornes importé du Danemark. Il est né en mars 2021. Il représente une alternative par rapport aux trois lignées sans cornes disponibles actuellement en race Blonde d’Aquitaine. Ses points forts sont croissance, bassin, quartier arrière et finesse d’os. Il est utilisable sur génisses.  

Enfin en race Rouge des Prés, Gènes Diffusion propose un nouveau taureau homozygote culard : Relampago.

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA)
Veau sous la mère : « On se retrouve face à un début de démobilisation de la production »

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), alerte sur les difficultés que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande