Gènes Diffusion : Quatre nouveaux taureaux en race Limousine et deux en race Blonde d’Aquitaine
En race Limousine, Gènes Diffusion propose quatre nouveaux taureaux pour cette campagne 2022-2023.
Depuis octobre 2022, l’entreprise diffuse en exclusivité sur l'ensemble de la France le taureau Obelcelmar, propriété de la coopérative Celmar. « Il présente un pedigree très original par les taureaux de monte naturelle qui figurent dans son ascendance. Il est très équilibré, avec un bon format sans exagération et un bon développement musculaire » présente Pascal Milon, technicien génétique race allaitantes chez Gènes Diffusion. « Sa mère Henna est toujours à l’élevage à l’âge de dix ans. Elle a une très bonne production et se classe très bien en Ivmat dans un troupeau de 320 vaches. »
Subtil GD est un taureau âgé de 18 mois issu du programme d’accouplements dirigés mené par Gènes Diffusion depuis trois ans. C’est un fils de Fest Noz sur une fille de Brésil MN et arrière-petit-fils de Abot MN, avec beaucoup de développement. Il est recommandé à ce stade de l'utiliser plutôt sur des primipares ou des multipares.
Deux taureaux limousins sans cornes font leur entrée au catalogue cette année. Roman P GD a pour arrière grand-père maternel Exocet P. Il apporte du muscle à sa descendance avec un index facilités de naissance correct à 100.
Sesam PPGD est un homozygote sans cornes importé d’Allemagne qui présente des origines canadiennes dans son pedigree. « Il se distingue par sa morphologie avec un bon éclatement du bassin et, chose peu commune pour un sans cornes, de jolies qualités de race avec notamment un bon éclairage au niveau de la tête » observe Pascal Milon. Sesam PPGD est utilisable sur génisses.
En race Blonde d’Aquitaine, Gènes Diffusion lance deux nouveaux taureaux. Rodeo GD, issu de la station d’évaluation de Doux, est très complet et se caractérise par un comportement très favorable. Ses lignées maternelles sont très solides, avec trois générations encore en production.
Snap PP GD est un taureau homozygote sans cornes importé du Danemark. Il est né en mars 2021. Il représente une alternative par rapport aux trois lignées sans cornes disponibles actuellement en race Blonde d’Aquitaine. Ses points forts sont croissance, bassin, quartier arrière et finesse d’os. Il est utilisable sur génisses.
Enfin en race Rouge des Prés, Gènes Diffusion propose un nouveau taureau homozygote culard : Relampago.