Aller au contenu principal

[Vidéo] Galdric Sola, éleveur bovin dans les Pyrénées : « Ma coopérative me permet de vendre toute ma production »

100 % de sa production vendue à un bon prix. Pour son élevage de vaches aubrac, Cédric Sola a choisi le système coopératif. Il apprécie de pouvoir valoriser ses produits avec d’autres, tout en profitant de sa liberté sur son exploitation. Fier d’être éleveur 66.

Ce qu’il aime dans ce métier, c’est « être libre ». A 27 ans Galdric Sola, agriculteur dans les Pyrénées Orientales à côté de Prades se dit « heureux » d’être éleveur bovin. « Je fais ce que je veux », observe-t-il, « j’ai mes vaches, j’ai mon exploitation… ». Depuis 4 ans, c’est lui le chef et ça tombe bien car il n’aime pas trop être commandé.

50 vaches allaitantes

Quand il leur parle en catalan, ses 50 vaches lui obéissent. Pendant 6 mois de l’année, de juin à octobre, les bêtes sont sur les estives. Le reste du temps, elles sont sur l’exploitation, sur les 30 ha de prairies ou nourries au foin. Les vaches à viande de race rustique aubrac sont croisées avec du taureau charolais ou aubrac.

« J'ai toujours adhéré à un système coopératif »

 « Ma coopérative me permet de vendre toute ma production », explique-t-il. Et « avec un bon prix », précise-t-il. Il n’a jamais pensé à un autre modèle et celui qui a « toujours adhéré à un système coopératif » en semble tout à fait satisfait. « On est unis, on fait les choses ensemble, on grandit ensemble et on valorise nos produits ensemble ».

Libre comme un éleveur catalan

La ferme est située à 1400-1500 m d’altitude. L'homme des montagnes vit au rythme du pastoralisme. Tandis que ses vaches en pleine santé profitent de l’herbe verte, lui profite des paysages. Un territoire immense qu’il contemple aussi aux jumelles et dans lequel il se sent bien. « Tu sens l’air, t’es tranquille », raconte encore Galdric Sola qui nous livre l’autoportrait souriant d’un éleveur fier d’être catalan... ou peut-être d’un catalan fier d’être éleveur.

Les plus lus

Paysage agricole
Quel prix des terres agricoles en 2023 ?

Après deux années de progression, le marché foncier agricole s’est stabilisé en 2023 avec des surfaces en baisse mais une…

  Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, devant son troupeau de montbéliardes.
Confidences d’Arnaud Gaillot au terme d’un mandat intense à la tête des Jeunes agriculteurs

Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, a accepté de nous recevoir plus de deux heures sur son exploitation…

Marc Fesneau prend la parole aux Controverses de l'agriculture en 2023.
Les quatre axes du nouveau plan Ecophyto

Dans une interview, le ministre de l'Agriculture a détaillé les mesures du futur plan Écophyto : indicateur HRI1, 150 millions…

Table de la réunion à l'Elysée jeudi 2 mai 2024 avec Emmanuel Macron, des ministres et la profession agricole, syndicats, coopération, chambres d'agriculture
Que faut-il retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et la profession agricole ?

Le président de la République a reçu la profession agricole (syndicats, coopération et chambres d'agriculture) jeudi 2 mai à l…

action collective lepage riverains pesticides
Corinne Lepage va lancer une action collective pour les riverains victimes des pesticides courant juin

Le cabinet de Corinne Lepage lance une action collective pour réclamer des indemnisations pour les riverains victimes des…

Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination rurale, dans sa ferme à Elliant dans le Sud Finistère
Coordination rurale : Véronique Le Floc’h explique pourquoi, selon elle, la mobilisation agricole n’est pas terminée

Véronique Le Floc’h, président de la Coordination rurale, a accepté de nous recevoir près deux heures sur son exploitation…

Publicité