Aller au contenu principal

Futur élargissement de l’UE : quels impacts sur le budget de la Pac ?

Une étude réalisée pour le Parlement européen a examiné les implications des futurs élargissements pour le prochain cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034 et ce que cela implique pour la Pac.

drapeaux européens devant le parlement à bruxelles
© Pixabay

Une étude publiée cette semaine à destination du Parlement européen passe en revue les ajustements apportés au budget de l'UE au cours des derniers élargissements et estime les coûts budgétaires de l'adhésion de tous les pays candidats actuels et candidats potentiels, à l’exclusion de la Turquie. 

 

Quel impact de l'élargissement pour un premier pilier de la Pac à budget constant ?

Elle analyse l'impact des adhésions dans l'hypothèse où le budget du premier pilier de la Pac reste constant en termes réels. Les résultats de cette simulation et les conclusions d’études antérieures révèlent que :

• Si aucun plafond n'est imposé pour le budget global de la Pac et que les nouveaux États membres se voient accorder un montant de fonds de la Pac par hectare similaire à celui des États membres actuels, le budget total de la Pac pourrait augmenter de 22 à 25 %. 

• Si le budget total du premier pilier de la Pac est maintenu en termes réels et que les nouveaux États membres se voient accorder une aide de la Pac similaire à celle des États membres post-2004, les allocations de la Pac pour les Etats membres de l’UE pourraient diminuer de 15 % en moyenne

Lire aussi : PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Trois scénarios d’élargissement

L’étude explore les implications de trois scénarios d'élargissement alternatifs pour le prochain cadre financier pluriannuel (CFP) de l'Union européenne et leur implication sur le budget de la Pac :

• un scénario d’« intégration progressive » qui suppose qu’il n’y aura pas d’adhésion au cours du prochain CFP (2028-2034) ;

• un scénario de « small bang », dans lequel les six pays des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro et Serbie) rejoindraient l’'UE d’ici 2030. Dans ce scénario, le budget de la Pac n'augmenterait que de 4 milliards d'euros si le plafond du premier pilier de la PAC est maintenu en termes réels ;

• un scénario de « big bang », incluant en plus la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine. Le budget de la Pac augmenterait alors de 22 milliards d'euros en valeur nominale par rapport au scénario « intégration progressive ».

A relire : Quelles sont les priorités agricoles de la Pologne pour la présidence de l’Union européenne ?

Comment préparer l’adhésion de l’Ukraine ?

L’étude stipule qu’il est « crucial d'initier un débat sur la manière d'adapter la politique à l'adhésion de l'Ukraine ». Elle passe en revue différentes solutions : phase de transition ou octroi de fonds à des conditions avantageuses.

 L’étude va aussi beaucoup plus loin en avançant des options plus radicales comme un nouveau principe d'allocation des fonds du premier pilier, l'acceptation d'une réduction majeure et horizontale des allocations nationales de la Pac et même l'exclusion permanente de l'Ukraine de la Pac.

A relire : PAC : les Européens soutiennent la politique agricole commune, les Français se montrent plus critiques

Avec Agra Presse

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité