FNB : "les producteurs partagés entre résignation et révolte"
La fédération nationale bovine évoque un contexte particulièrement tendu à l'approche du Sommet de l'Elevage.
Le syndicat met l'accent sur les coûts de production qui ne baissent pas alors que le prix des bovins s'effrite chaque semaine. "Face à leurs difficultés extrêmes de trésorerie, un grand plan financier d'accompagnement des éleveurs est indispensable, ainsi qu'une exonération sur le foncier non bâti."
La FNB prévient que les éleveurs pourraient repasser plus durement à l'action dans les grandes surfaces. "La présence de viandes importées pour casser les prix de leur marché les pousse à bout. Pour les éleveurs, c'est "Viandes de France" et rien d'autre !" Des contrôles de camion du secteurs abattage-transformation sont aussi annoncés, ainsi que des contrôles de l'origine des viandes dans les cantines.
D'autre part, selon l'organisation, les éleveurs sont révoltés par la pression de contrôle exercée par les Pouvoirs publics, "avec des réglementations parfois proches de l'absurde et inapplicables dans le contexte économique actuel."
Enfin, les mesures "zones vulnérables" ne peuvent être pour la FNB que refusées sans discussion, ces dispositions environnementales supplémentaires étant pour elle synomymes de disparition de l'élevage.