Aller au contenu principal

Filière viande : dire plutôt que laisser dire

Les éleveurs bénéficient d’une bonne image de la part du grand public, mais ne sont pas suffisamment pro-actifs pour faire connaître la façon dont ils travaillent.

Les artisans bouchers sont souvent jugés favorablement par le grand public.
Les artisans bouchers sont souvent jugés favorablement par le grand public.
© Emilie Durand

" Le grand public a de vous une image beaucoup plus positive que vous ne le pensez », expliquait Cécile Coutheillas de l’agence de communication « Ailleurs exactement » devant un public d’éleveurs lors de l'assemblée générale 2014 de Socaviac, l’une des coopératives membres du groupe Feder. Les éleveurs ne sont pas les seuls acteurs de la filière à bénéficier d’un a priori positif. Les artisans bouchers sont eux aussi souvent jugés favorablement par le grand public. C’est en revanche moins vrai pour la grande distribution. « Quant au secteur de l’abattage et de la transformation, c’est le trou noir. On touche là quelque chose de sensible sur lequel il est très délicat de communiquer. » Selon cette spécialiste des médias, les acteurs de la filière viande gagneraient à être plus pro-actifs pour conforter leur image et défendre leur secteur d’activité. « Il ne faut pas vous laisser voler la parole alors que vous avez des choses à dire. N’hésitez pas à faire preuve de pédagogie pour expliquer ce qui fait la réalité de votre métier. Si vous ne le faîtes pas vous-mêmes, d’autres se chargeront de le faire à votre place. » Et Cécile Coutheillas d’insister sur l’importance d’être davantage présents sur Internet, où circulent de nombreux messages défavorables au monde de l’élevage, lesquels cherchent souvent à culpabiliser les consommateurs de produits carnés. Les militants pro-végétariens sont très actifs et organisés sur le net, en particulier via les réseaux sociaux et forums de discussion où ils incitent à consommer moins de viande ou à ne plus en consommer du tout.

Partir à la rencontre des acteurs de la filière viande


Pour aller à l’encontre de ce phénomène et mieux faire connaître le secteur de l’élevage et ses partenaires de l’aval, Cécile Coutheillas a donc rappelé qu’Interbev va mettre en avant ces métiers à l’occasion des rencontres « Made in viande ». Elles auront lieu partout en France du 25 au 31 octobre 2014. De l’étable à la table, plus de 2500 portes seront ouvertes à la curiosité des consommateurs : élevages, centres d’allotement, marchés aux bestiaux, ateliers de découpe et de transformation, restaurants, grandes surfaces, boucheries…

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur stabulation vaches charolaises</em>
Un système charolais naisseur-engraisseur simple et performant

Dans la Meuse, le troupeau charolais de cent mères de la SCEA de Handevillers est de très bon niveau génétique. Sa conduite…

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date du jeudi 9 janvier 2025.
FCO 3 : le virus est présent dans plus de 60 départements

Dans son bilan hebdomadaire publié le jeudi 9 janvier 2025, le ministère de l’Agriculture recense 9 315 cas de FCO de…

vache charolaise concours bovins boucherie haute qualité
Concours d’animaux de boucherie de Noël : 7 % de bovins de plus qu'en 2023

Les concours d'animaux de boucherie de Noël ont rassemblé 7 % de bovins de plus que l'an dernier. Pratiquement tous les…

<em class="placeholder">vaches limousines ferme expérimentale de Thorigné d&#039;Anjou</em>
Rations hivernales : la ferme de Thorigné d'Anjou teste avec succès de nouveaux menus ultra-économes pour les vaches

Depuis sa création, la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou, dans le Maine-et-Loire explore différents leviers de conduite…

<em class="placeholder">éleveur charolaise génisses</em>
Diarrhées des veaux : « Nous vaccinons les vaches qui vêlent en deuxième moitié de campagne »

Au Gaec de la Prade, en Ardèche, une partie des charolaises sont vaccinées contre les entérites néonatales du veau depuis…

<em class="placeholder">buffle d&#039;eau</em>
Fièvre aphteuse : la France durcit les contrôles après la détection de trois cas en Allemagne

L’Allemagne a signalé, le 9 janvier 2025, trois cas de fièvre aphteuse détectés sur des buffles d’eau. Cette maladie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande