Filière viande : dire plutôt que laisser dire
Les éleveurs bénéficient d’une bonne image de la part du grand public, mais ne sont pas suffisamment pro-actifs pour faire connaître la façon dont ils travaillent.
" Le grand public a de vous une image beaucoup plus positive que vous ne le pensez », expliquait Cécile Coutheillas de l’agence de communication « Ailleurs exactement » devant un public d’éleveurs lors de l'assemblée générale 2014 de Socaviac, l’une des coopératives membres du groupe Feder. Les éleveurs ne sont pas les seuls acteurs de la filière à bénéficier d’un a priori positif. Les artisans bouchers sont eux aussi souvent jugés favorablement par le grand public. C’est en revanche moins vrai pour la grande distribution. « Quant au secteur de l’abattage et de la transformation, c’est le trou noir. On touche là quelque chose de sensible sur lequel il est très délicat de communiquer. » Selon cette spécialiste des médias, les acteurs de la filière viande gagneraient à être plus pro-actifs pour conforter leur image et défendre leur secteur d’activité. « Il ne faut pas vous laisser voler la parole alors que vous avez des choses à dire. N’hésitez pas à faire preuve de pédagogie pour expliquer ce qui fait la réalité de votre métier. Si vous ne le faîtes pas vous-mêmes, d’autres se chargeront de le faire à votre place. » Et Cécile Coutheillas d’insister sur l’importance d’être davantage présents sur Internet, où circulent de nombreux messages défavorables au monde de l’élevage, lesquels cherchent souvent à culpabiliser les consommateurs de produits carnés. Les militants pro-végétariens sont très actifs et organisés sur le net, en particulier via les réseaux sociaux et forums de discussion où ils incitent à consommer moins de viande ou à ne plus en consommer du tout.
Partir à la rencontre des acteurs de la filière viande
Pour aller à l’encontre de ce phénomène et mieux faire connaître le secteur de l’élevage et ses partenaires de l’aval, Cécile Coutheillas a donc rappelé qu’Interbev va mettre en avant ces métiers à l’occasion des rencontres « Made in viande ». Elles auront lieu partout en France du 25 au 31 octobre 2014. De l’étable à la table, plus de 2500 portes seront ouvertes à la curiosité des consommateurs : élevages, centres d’allotement, marchés aux bestiaux, ateliers de découpe et de transformation, restaurants, grandes surfaces, boucheries…