Aller au contenu principal

Fièvre aphteuse : Bruxelles écarte la vaccination pour le moment

L’épisode fièvre aphteuse en Allemagne n’a pas l’ampleur suffisante pour envisager la vaccination, a déclaré Bruxelles le 16 janvier 2025. Une banque d’antigènes allemande pourrait produire les vaccins si cela s’avère nécessaire.

<em class="placeholder">Porte-parole de la Commission européenne au briefing presse quotidien du 16 janvier 2025</em>
L'épisode de fièvre aphteuse n'a pas l'ampleur suffisante pour nécessiter la mise en place d'une stratégie de vaccination, affirme la Commission européenne le 16 janvier 2025.
© European Union, 2025, CC BY 4.0

« Pour vacciner les animaux, il faut une stratégie et, pour le moment, l’épidémie de fièvre aphteuse n’est pas assez importante pour que nous le considérions », a déclaré le 16 janvier 2025 une porte-parole de la Commission européenne, avant de saluer la réaction rapide des autorités sanitaires outre-rhin. Aucun nouveau cas n’a été signalé depuis la déclaration le 9 janvier 2025 d’un foyer de fièvre aphteuse de sérotype O dans un élevage de buffles d’eau en Allemagne.

La réglementation européenne prévoit la possibilité de mettre en place une stratégie de vaccination d’urgence des animaux vulnérables (bovins, ovins, caprins et porcins) en cas d’épidémie avérée, dans l’objectif de ralentir voire stopper la propagation de la maladie. La vaccination d’urgence peut alors intervenir de manière préventive dans une zone de vaccination définie afin de protéger les troupeaux à risque. Une vaccination dite suppressive peut également être réalisée sur les animaux infectés pour limiter l’excrétion du virus en attendant l’abattage sanitaire.

La vaccination en routine contre la fièvre aphteuse est, elle, interdite par l’Union européenne depuis 1991.

Une banque d’antigène prête à produire les vaccins

Afin d’assurer la disponibilité rapide des vaccins contre la fièvre aphteuse si une stratégie de vaccination devait voir le jour, l’Allemagne dispose d’une banque d’antigènes, que les Länder allemands peuvent décider d’utiliser, avec l’aval de la Commission européenne, pour la production de vaccins. « Une fois activée, la banque d’antigènes pourrait produire les vaccins nécessaires en quelques jours » contre le sérotype identifié, affirme l’institut allemand de recherche en santé animale (Friedrich-Loeffler-Institut).

Avec Agra

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande