Aller au contenu principal

Fedev veut bannir les carcasses trop maigres

À l’occasion de sa dernière assemblée générale, le conseil d’administration de la Fedev (Fédération des métiers de la viande) a réélu à sa présidence Gilles Gauthier pour un mandat de trois ans. Gilles Gauthier dirige la société Sobeval à Boulazac, en Dordogne spécialisée dans l’abattage et la transformation de la viande de veau. Ce dernier a souligné la nécessité pour les différents présidents des fédérations composants les filières viandes de rester unis pour mieux faire face aux défis et attaques dont les produits carnés et leurs acteurs font régulièrement l’objet. Il a également exhorté l’interprofession à signer rapidement l’accord interprofessionnel excluant de la consommation les muscles des viandes issues de carcasses d’état d’engraissement 1 et de taureaux classés P. « Cet accord ne réglera pas tout à lui seul, mais constituera un point de départ indispensable pour montrer la volonté de la filière d’aller de l’avant dans l’amélioration de la qualité de la viande bovine, étape déterminante pour éviter la baisse de la consommation. »

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Limousine : un taureau adjugé à 12 700 euros à Lanaud

Après trois séries satisfaisantes, la campagne s’est terminée avec une vente marquée par les restrictions à l’export à cause…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande