Aller au contenu principal

FCO 8 : Annie Genevard se justifie au Sénat sur la gestion de la crise sanitaire

Le mardi 8 octobre avait lieu au Sénat un débat sur la crise agricole, à la demande du groupe Les Républicains. La ministre de l’Agriculture Annie Genevard s’est expliquée sur la gestion de la FCO de sérotype 8 qui sévit actuellement en France. 

La nouvelle ministre de l'Agriculture Annie Genevard au Sénat, répondant dans un micro à un Sénateur. Mme Genevard porte une veste rose et tient des fiches dans ses mains. Les fauteuils rouge derrière elle sont vides.
Au Sénat, Annie Genevard a soutenu « qu’on ne peut pas parler d’abandon » des élevages touchés par la FCO 8.
© Sénat

« La logique est de dire virus émergent : l’État prend en charge ; virus endémique : le relai est pris par les éleveurs. » Le 8 octobre, lors d’un débat au Sénat sur la crise agricole à la demande du groupe Les Républicains, la ministre de l’Agriculture a expliqué la gestion par l’État de la fièvre catarrhale ovine (FCO). Sur la question de la vaccination, la nouvelle ministre a expliqué que la FCO de sérotype 3 est une maladie vectorielle « émergente », et que c’est justement ce caractère qui justifie la prise en charge totale de la vaccination par l’État. 

"La FCO 8 est une maladie vectorielle endémique"

De son côté, la FCO de sérotype 8 est une maladie vectorielle « endémique » qui « existait préalablement », a précisé Annie Genevard. Et dans ce cas de figure, la « logique » est que la vaccination pour la FCO 8 soit prise en charge par les éleveurs. La ministre de l’Agriculture a tout de même admis « une petite ambiguïté », lié au fait que le virus de la maladie de FCO 8 qui sévit actuellement est mutant

Lire aussi : FCO – Les six points à retenir des annonces du gouvernement pour aider les ovins 

Sur la FCO 8, « on ne peut pas parler d’abandon », soutient Annie Genevard

Au Sénat, Annie Genevard a soutenu « qu’on ne peut pas parler d’abandon » des élevages touchés par la FCO 8. La ministre indique vouloir mettre en place un comité de suivi des besoins, qui servira dans le cas de la FCO 8 à évaluer l’aide nécessaire pour l’indemnisation des cheptels. Aussi, elle a rappelé l’ouverture de la FMSE (fonds professionnel) « jusqu’à la fin de l’année ».

Lire aussi : Michel Barnier annonce 75 millions pour les pertes liées à la FCO3 et le report de la date limite des chantiers d’épandage

Une discussion engagée pour une aide d’urgence aux éleveurs ovins

Annie Genevard a aussi évoqué une discussion avec le Premier ministre Michel Barnier sur une possible aide d’urgence pour le secteur ovin. « Il y a une telle décapitalisation qu’il n’y a plus de revenus » pour la filière « qui vit une situation cataclysmique », a reconnu la ministre. Enfin, Mme Genevard a affirmé son souhait de reprendre l’idée d’une banque d’antigènes, issue de son prédécesseur Marc Fesneau, « pour travailler des vaccins qui soient multicibles ». 

Lire aussi : FCO : la FNSEA réclame 100 à 150 millions d’euros pour les éleveurs ovins

Le vaccin contre la FCO 8, une question européenne

Sur l’absence de vaccins contre la FCO 8, virus qui se combine parfois avec la FCO 3, Annie Genevard a indiqué que le seul laboratoire français « susceptible de les fournir ne pourra pas le faire avant le mois de juin 2025 ».

La ministre de l’Agriculture s’est aussi entretenue la veille, le 7 octobre, avec son homologue espagnol au sujet de ces vaccins. Ce dernier lui a expliqué que les laboratoires espagnols n’ont pas de quoi fournir l’ensemble des élevages touchés en Espagne

Lire aussi : A Cournon d’Auvergne, Annie Genevard livre ses premières annonces aux éleveurs

C’est pourquoi, pour Annie Genevard, « il faut aborder cette question au niveau européen ». « Le ministre espagnol s’est montré ouvert pour que nous présentions conjointement une résolution à la prochaine réunion des ministres de l’Agriculture, pour que cette question [des vaccins contre la FCO -8, ndlr] arrive à l’ordre du jour », a déclaré la ministre.

Lire aussi : L’étau de la FCO enserre la France ovine

Une nécessité d’améliorer l’anticipation et la prévention des maladies vectorielles

Les discussions européennes permettront aussi d’améliorer l’anticipation et la prévention des élevages face à la FCO, selon Annie Genevard. La ministre s’est dite « préoccupée » de l’évolution rapide de ces maladies vectorielles, qui demandent toujours de nouveaux vaccins. « À côté de l’urgence » de ces crises, il est donc nécessaire de se pencher « sur le plan stratégique de l’anticipation et de la prévention », a prévenu la ministre de l’Agriculture. Sinon la France est condamnée « à courir après une nouvelle maladie vectorielle », et « les budgets nationaux n’y suffiront pas », a insisté Annie Genevard. 

Lire aussi : FCO-8 : "vacciner le plus tôt possible" 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité