Aller au contenu principal

Farmer Academy, saison 2

Dès la séance de maquillage, les candidats ont fait preuve de leur passion pour leur métier. Ici, Véra, la Mayennaise, est en pleine discussion avec la maquilleuse de l’équipe de tournage.
© T. Michel

La Farmer Academy, c’est reparti ! Les quatre épisodes de la saison 2 ont été tournés fin septembre en Normandie sur la ferme du lauréat de l’an passé. On rappelle le principe de ce « serious game » : quatre binômes (un éleveur et son vétérinaire) s’affrontent sur la thématique des maladies respiratoires des veaux, à travers quatre épreuve notées, sous le regard d’un jury composé de trois vétérinaires. Ce dernier comprend un ancien de l’école vétérinaire de Toulouse, une salariée du laboratoire Zoétis (par ailleurs organisateur de ce jeu) et un indépendant (concurrent l’an passé, et qui l’a rejoint cette année). Ce jeu insiste notamment sur l’importance de la prévention dans la lutte contre les maladies respiratoires. En 2016, les binômes viennent de l’Aveyron, des Deux-Sèvres, de la Mayenne et des Vosges. Contrairement à l’an passé, qui ne comptait que des duos masculins, deux des équipes constituées cette année sont mixtes et une troisième est 100 % féminine.

Entre chaque épreuve, un « confessionnal » accueille les candidats pour qu’ils puissent donner leurs impressions sur l’épreuve qu’ils viennent de passer. Le jeu sera diffusé sous forme d’une émission à partir de novembre sur www.farmeracademy.com puis plus tard sur Campagnes TV.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande