Aller au contenu principal

Farmer Academy, saison 2

Dès la séance de maquillage, les candidats ont fait preuve de leur passion pour leur métier. Ici, Véra, la Mayennaise, est en pleine discussion avec la maquilleuse de l’équipe de tournage.
© T. Michel

La Farmer Academy, c’est reparti ! Les quatre épisodes de la saison 2 ont été tournés fin septembre en Normandie sur la ferme du lauréat de l’an passé. On rappelle le principe de ce « serious game » : quatre binômes (un éleveur et son vétérinaire) s’affrontent sur la thématique des maladies respiratoires des veaux, à travers quatre épreuve notées, sous le regard d’un jury composé de trois vétérinaires. Ce dernier comprend un ancien de l’école vétérinaire de Toulouse, une salariée du laboratoire Zoétis (par ailleurs organisateur de ce jeu) et un indépendant (concurrent l’an passé, et qui l’a rejoint cette année). Ce jeu insiste notamment sur l’importance de la prévention dans la lutte contre les maladies respiratoires. En 2016, les binômes viennent de l’Aveyron, des Deux-Sèvres, de la Mayenne et des Vosges. Contrairement à l’an passé, qui ne comptait que des duos masculins, deux des équipes constituées cette année sont mixtes et une troisième est 100 % féminine.

Entre chaque épreuve, un « confessionnal » accueille les candidats pour qu’ils puissent donner leurs impressions sur l’épreuve qu’ils viennent de passer. Le jeu sera diffusé sous forme d’une émission à partir de novembre sur www.farmeracademy.com puis plus tard sur Campagnes TV.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande