Aller au contenu principal

« Faire connaître la race Hereford et son association »

Pascal Bastien, éleveur et président de l’OS Hereford France, revient sur le Sommet de l'Elevage durant lequel s'est tenue la conférence européenne de la race.

Pascal Bastien, président de l'OS Hereford, élève avec son frère cent trente mères Hereford et quelques Angus en Meuthe-et-Moselle.
© C.Delisle

« La viande d’Hereford est moins connue en France que celle de sa consœur britannique, l’Angus. C’est pourquoi, il est important pour nous d’être présents au Sommet de l'élevage. C’est l’occasion de rencontrer à la fois l’amont et l’aval, pour échanger sur les grands atouts de notre race, sa docilité, sa rusticité, sa grande capacité à valoriser l’herbe.

Nous ne disposons pas encore de filière pour la Hereford. Les éleveurs commercialisent pour beaucoup leur viande en vente directe. Aussi, profitons-nous de ce lieu pour communiquer sur notre marque « Perle de Prairie », créée l’année dernière et à laquelle quinze éleveurs ont déjà adhéré.

Nous disposons également d’une race qui répond bien aux contraintes environnementales d’aujourd’hui et de demain grâce à ses élevages très herbagers. La finition à l’herbe n’est pas un problème avec la Hereford.

Le salon est également l’occasion d’organiser notre concours national et ainsi de nous réunir, nous, éleveurs de Hereford, présents sur l’ensemble du territoire national. Nous n’avons pas l’opportunité de nous voir régulièrement.

Cette année, nous sommes également très fiers d’organiser la conférence européenne Hereford qui a lieu seulement une fois tous les quatre ans, dans un pays différent. Au niveau européen, c’est un vrai challenge pour la plus petite association de race dont les effectifs évoluent doucement. On compte désormais un peu plus de 1700 vaches reproductrices hereford sur le territoire français pour une centaine d'adhérents. C’est une belle opportunité pour nous de mettre en avant notre structure et de montrer qu’elle existe. Nous avons également de jeunes éleveurs qui se sont installés. La convention représente ainsi un moyen pour nous de répondre aux attentes, en termes de renouvellement dans les élevages, en nouant des contacts avec les autres pays européens mais également au-delà. D’ailleurs, nous avons eu un juge texan pour officier lors du national. »

Les plus lus

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

éleveur prairie charolaises
Gain de temps : « Je délègue la fabrication de l’aliment à la ferme à un camion en Cuma »

Dans la Loire, un camion de fabrication d’aliment détenu par la Cuma La fourragère du Roannais circule de ferme en ferme.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande