Filière bovine
En Allemagne, un système privé de traçabilité
Filière bovine
En Allemagne, environ 20 % des bovins sont élevés et commercialisés conformément à la procédure « Qualität und Sicherheit ». Initiée par les distributeurs, elle vise à garantir aux consommateurs la transparence.
« Qualität und Sicherheit » (QS) est destiné à s´appliquer à tout le secteur agro-alimentaire, mais c´est le secteur viande qui s´y est investi en premier, pressé par les exigences fortes des consommateurs allemands après les différentes crises sanitaires passées. Ce système a été créé à l´initiative des distributeurs, en 2001, dans la poursuite logique de la mise en place de l´identification des bovins qui a été rendue obligatoire par l´Europe. QS repose sur une société privée dont les administrateurs sont les organisations professionnelles de l´alimentation animale, des abatteurs, des transformateurs et des distributeurs et le syndicat l´Union des fermiers allemands. Elle est administrée par un autre de ses membres, l´association Centrale de vente de l´agriculture allemande (la CMA).
« Selon les dernières estimations disponibles, environ 20 % des bovins sont produits en Allemagne conformément aux critères de QS. Le succès de cette démarche a été bien plus rapide dans le secteur du hors-sol avec actuellement environ 60 % des veaux de boucherie, des porcs et des volailles qui entrent dans la démarche », explique Bernard Baudienville d´Ubifrance (centre français du commerce extérieur).
Les éleveurs de bovins ne se précipitent pas sur ce système qualité, à défaut de plus-value commerciale garantie en contrepartie des audits à financer. Dans le secteur viande bovine, QS couvre la règlementation ainsi qu´un ensemble de bonnes pratiques au niveau de l´élevage, du transport et de l´abattage auxquels sont particulièrement sensibles les Allemands. L´origine nationale de la viande ne fait pas partie des critères de QS et certaines entreprises françaises y adhèrent à la demande de leurs clients distributeurs en Allemagne. Le système d´audit est organisé sur trois niveaux de contrôle.