Emilie Jeannin lance la construction de son abattoir mobile
" Après cinq ans de bataille politique, administrative et financière, l’éleveuse Emilie Jeannin annonce officiellement le lancement de la construction du premier abattoir mobile pour bovins en France" dans un communiqué du 14 janvier 2021. Sa livraison et les premiers tests d’abattage sont prévus entre les mois de mai et juin 2021.
La commande a été confiée le 23 décembre dernier à l'entreprise finlandaise spécialisée Hälsingestintan. Britt-Marie Stegs qui est à l’origine du concept suédois, assurera quant à elle le suivi de la construction et formera les équipes du Boeuf Ethique.
Une campagne de recrutement en cours pour l'équipe
En parallèle de la construction, Emilie Jeannin a lancé depuis la fin du mois de décembre une campagne de recrutement. Cinq opérateurs qui assureront le fonctionnement de l’unité d’abattage mobile et six personnes pour la gestion de l’entreprise (contrôle qualité, gestion et coordination des éleveurs, logistique, administration, commercialisation) sont recherchés.
Tout s'est accéléré depuis le printemps 2020. En mai, six investisseurs privés ont rejoint le projet. L'appel de fonds via un prêt participatif avec la plateforme Miimosa en juillet 2020 a été un grand succès : il a été clôturé en cinq jours. "Le 17 décembre 2020, l'accord pour deux subventions d’aides à l’innovation (BPI BFC et la région Bourgogne Franche Comté, et BPI et FranceAgrimer) a été obtenu" selon le communiqué. Un comité de soutien s’est constitué sur les réseaux sociaux.
Lire aussi :
Un abattoir mobile qui se déplace d'élevage en élevage
"Quatre ans pour expérimenter l’abattoir mobile"
Le Comité national d'éthique dessine l'abattoir de demain
Le Bœuf Ethique lance un financement participatif pour son abattoir mobile