Aller au contenu principal

Le graphique
Différentes destinations selon les catégories

Selon leur catégorie, les bovins abattus en France sont destinés à différents débouchés. Classiquement considéré comme le plus rémunérateur, celui de la boucherie artisanale s’approvisionne essentiellement en jeunes femelles issues du cheptel allaitant. « Une fraction minoritaire de la viande servie en boucherie est issue d’importations », expliquait Caroline Monniot, agroéconomiste à l’Institut de l’élevage, à l’occasion d’une conférence au dernier Sommet de l’élevage. Il s’agit alors essentiellement de points de vente situés près des frontières achetant des femelles Blanc-Bleu dans le Nord-Est et plutôt Piémontaises sur la Côte-d’Azur. Les JB écoulés en boucherie sont le plus souvent écoulés dans des établissements halal, un débouché en développement. Les GMS sont plus éclectiques pour leurs approvisionnements mais donnent priorité aux vaches, laitières ou allaitantes. Les GMS optant pour le JB sont souvent situées en Rhônes-Alpes et dans le Nord-Est.

La restauration hors domicile donne priorité à la viande de femelles, souvent importée. Toutes les catégories de bovins sont concernées par le secteur de la transformation qui absorbe des volumes croissants pour satisfaire à la demande en viande hachée. Créneau qui absorbe également une part conséquente des viandes importées, lesquelles se retrouvent souvent entre les deux petits pains ronds des enseignes de la restauration rapide.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

%agr
Retournement de matrice : une bonne préparation au vêlage permet de réduire les risques

Parmi les complications obstétricales, le prolapsus utérin est un incontournable en élevage bovins viande. Les vétérinaires…

<em class="placeholder">Il convient de prêter une attention particulière au choix de la variété de sorgho fourrager monocoupe, car les rendements et les valeurs alimentaires varient grandement.</em>
Fourrages : pourquoi incorporer un sorgho monocoupe dans la ration des bovins ?

Les sorghos fourragers monocoupes peuvent se substituer au maïs fourrage dans la ration des bovins, mais l’équilibre à trouver…

Carte de la zone régulée au 13 novembre 2024
FCO 3 : les vaccins pris en charge par l'État sont désormais disponibles pour les bovins dans toute la France

À date de jeudi 14 novembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 7 666 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande