Aller au contenu principal

Demande et offre en phase sur les concours viande de Noël

Après une édition 2021 chahutée sur sa deuxième partie par l'une des vagues de Covid, les concours d'animaux de boucherie de Noël se sont bien déroulés cette année.

concours d'animaux de boucherie de haute qualité Noël
Prix de championnat inter-races femelles du concours de Noeël d'Evron 2022, appartenant à Mary David (Maine-et-Loire), vendue 13,5 euros.
© Fncab

"Il y a eu entre 12 et 13 % d'animaux présentés en moins par rapport à l'année dernière, et la demande correspondait bien à cette offre" analyse Jean-Yves Renard, président de la Fédération nationale des concours d’animaux de boucherie de haute qualité. Plus de 80 % d'animaux ont été vendus en moyenne sur l'ensemble des concours de la période.

C'est surtout le départ en retraite d'éleveurs qui explique cette diminution des volumes d'animaux, selon Jean-Yves Renard. Chaque participant avait préparé à peu près le nombre d'animaux que les années précédentes malgré le prix renchéri de l'alimentation. "Le nombre des bouchers qui participent à ces concours, nombreux à être du même contingent que les éleveurs, suit la même pente" observe t'il. 

Côté tarifs, la conjoncture n'a pas eu d'effet particulier cette année. Le prestige de la plaque, propre à chaque concours, et la pression entre offre et demande les influencent davantage que les cotations. "Les animaux sont bien tombés. Acheteurs et vendeurs ont été satisfaits de leur transaction."

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande